Aides aux librairies indépendantes

Développement commercial − Investissement

REGION PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR

REGION SUD

Mise à jour le 16 décembre 2024

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Présentation du dispositif

Le dispositif de soutien aux librairies indépendantes s’articule autour de 3 types d’aide :

  • aide aux projets d’investissement
  • aide à la commercialisation
  • aide à l’innovation

Conditions d’attribution

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Sont éligibles à l'aide :

  • entreprises indépendantes de librairies
  • associations professionnelles de coopération entre librairies indépendantes domiciliées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour quel projet ?

Présentation des projets

Sont éligibles les projets :

  • d'investissement : création, reprise et développement des librairies,
  • de commercialisation : développement de la stratégie commerciale, de la politique d’animation ou de l’enrichissement de l’offre,
  • d'innovation : création, reprise ou développement de concept store, intégration d’une offre numérique ou innovante, développement de projets écoresponsables ou d’offres complémentaires.

Montant de l’aide

De quel type d’aide s’agit-il ?  

Investissement

L’aide est plafonnée à 22 000 € et à 60% du budget global du projet. Le projet ne doit pas comporter plus de 70% de financement public.

Commercialisation et l’innovation

L’aide est plafonnée à 12 000 € et à 60% du budget global du projet. Le projet ne doit pas comporter plus de 70% de financement public.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ? 

Auprès de quel organisme ?

Le dossier complet est à déposer par voie numérique avant le 14 février 2025 :

  • sur le site de la région sud,
  • par mail à l’Agence Régionale du Livre (ARL) à l’adresse qui se trouve dans l'annexe jointe dans la partie "Fichiers attachés".
Éléments à prévoir

Listes des principales pièces qui devront être déposées en ligne sur le site de la région mais aussi adressées par mail à l’Agence Régionale du Livre (ARL) :

  • Kbis?
  • plafond des minimis,
  • RIB (à l’adresse de l’établissement),
  • copie du dossier de subvention déposée en ligne (pour l’ARL),
  • dernier bilan et compte de résultats disponibles ou budget prévisionnel en cas de création ou reprise,
  • devis,
  • annexe ARL,
  • lettres adressées aux financeurs,
  • bail commercial (en cas de création),
  • en cas de création ou reprise, il est nécessaire de joindre également un dossier annexe qui détaillera le projet, votre parcours, vos formations/stages au métier, une étude de marché, l’assortiment envisagé, la politique d’animation.
Coordonnées de l’organisme
Hôtel de Région
27, place Jules Guesde
13481 Marseille cedex 20

Date limite de dépôt des dossiers, le 14 février 2025.

Actualités

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