Présentation du dispositif
La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône vise à accompagner le commerce et l’artisanat de son territoire et met en place une subvention aux animations commerciales.
Conditions d’attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Ce dispositif s'adresse aux associations et/ou collectifs de commerçants-artisans, ou indépendants dont l’activité est située sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône. Les territoires ciblés prioritairement sont les centres-bourgs et centres-villes avec une attention particulière portée aux communes de moins de 10 commerces.
Critères d’éligibilité
Les bénéficiaires doivent remplir les critères suivants :
- être inscrit au Répertoire des métiers, au Registre du commerce ou à la Préfecture pour les associations,
- être à jour de leurs cotisations fiscales et sociales,
- pour les associations, regrouper au minimum 60% d’adhérents commerçants et artisans et avoir pour objet de fédérer les commerçants et artisans du territoire et/ou développer le tissu commercial et artisanal local.
Pour quel projet ?
Dépenses concernées
Sont éligibles les dépenses liées à :
- l’aménagement : décoration des devantures, des vitrines, des rues, chapiteaux …,
- la communication : affiches, tracts, banderoles, encarts publicitaires…,
- l'animation : musiciens, conteurs, maquilleurs, animateurs, sonorisation…
Quelles sont les particularités ?
Dépenses inéligibles
Ne sont pas retenues les dépenses :
- les lots, primes, cadeaux (hors objets publicitaires spécifiquement crées dans le cadre de l’action),
- les frais de bouche, d’hébergement, ou de déplacement,
- la valorisation des contributions volontaires (bénévolat, prêt de matériel…),
- toutes dépenses non directement liées à l’objet de l’animation.
Montant de l’aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
L'aide prend la forme d'une subvention à hauteur maximale de 50% du montant HT des dépenses éligibles.
Dans les communes de moins de 10 commerces, le plafond est porté à 75% du montant HT des dépenses éligibles.
La subvention est plafonnée à 1 500 €.
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme
Les dossiers complets sont à envoyer à : economie@agglo-villefranche.fr
Liste des documents à fournir pour la constitution d’un dossier de demande de subvention :
- Pièces communes à tous les demandeurs :
− lettre de demande de subvention,
− dossier de candidature,
− le règlement joint dans la partie "Liens", signé et complété,
− RIB,
− devis correspondants aux dépenses envisagées,
− l'attestation sur l’honneur certifiant que le demandeur est en règle au regard de l’ensemble des déclarations sociales et fiscales ainsi que des cotisations et paiements correspondant,
- Documents pour les associations :
− statuts de l’association et récépissé de déclaration d’inscription au Journal Officiel,
− liste des adhérents de l’association,
− compte rendu de la dernière Assemblée générale.
- Documents pour les entreprises : extrait SIRENE.
Critères complémentaires
Forme juridique
- Autres formes juridiques
− Association
Données supplémentaires
- Situation - Réglementation
− A jour des versements fiscaux et sociaux
- Lieu d'immatriculation
− Immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés
− Immatriculation au Répertoire des Métiers