Présentation du dispositif
Le programme Hauts-de-France Export et Volontaire International en entreprise (PHFE VIE) est un programme d'aide et d'accompagnement mis en œuvre par Business France et la Région Hauts-de-France pour consolider l'export et le développement international.
Objectifs :
- faciliter l'accès au Programme France Export (PFE) et sa déclinaison régionale, le Programme hauts-de-France Export (PHFE),
- développer le recours à des jeunes talents pour consolider la présence des entreprises régionales à l'international grâce au Volontaire International en Entreprise (VIE),
- simplifier l'accès à une véritable boîte à outils pour vous accompagner sur toutes les thématiques incontournables du projet d'exportation (information, prospection, appui technique, communication…).
Conditions d’attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Ce programme s'adresse aux PME artisanales régionales, PME, PMI, ETI mais aussi les start-ups.
Montant de l’aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
La Région Hauts-de-France finance :
- 50% (HT) de la présence sur les salons internationaux du Programme France export,
- l'indemnité ainsi que les frais de gestion et de protection sociale de tout VIE recruté pour une mission de 12 à 24 mois (de 6 000 à 9 000 € forfaitaires par VIE en fonction de l'indemnité mensuelle versée).
La Région prend également en charge 50% des prestations de recrutement du candidat et de coaching commercial du VIE, proposées par Business France.
La Région Hauts-de-France se mobilise pour que l'entreprise puisse disposer des informations actualisées en ligne au travers de la plateforme de solutions et de services exports.
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme
Les entreprises adressent leur demande d'aide à l'export au titre du PHFE VIE au coordinateur de Business France en région.
Les demandes sont instruites par la Région Hauts-de-France.