Soutenir la labellisation et la gestion d'espaces naturels d'intérêt régional, en concertation avec les acteurs locaux et la communauté scientifique.
La Région souhaite constituer un réseau régional de sites labellisés en réserve naturelle régionale (RNR) représentatif de la biodiversité complémentaire des outils existants.
Peuvent bénéficier de ce dispositif :
Peuvent être labellisés en Réserve naturelle régionales, des espaces naturels, agricoles ou forestiers présentant une diversité d’espèces et d’habitats naturels remarquables.
A la demande des propriétaires concernés, la Région attribue ce label à des territoires mobilisés autour d’un projet partagé par les acteurs locaux et la communauté scientifique.
Le projet partagé porte sur un plan de gestion sur 6 ans (ou 12 ans) et sur une règlementation applicable sur le site.
Projets de réserves naturelles régionales
Le plan de gestion mentionnent les enjeux et menaces sur le site et dresse la liste des actions qui seront mises en œuvre dans les 6 années à venir. Il est composé de 2 parties :
RNR labellisée
Pour les projets de RNR
L’aide financière régionale est de 50% maximum du coût des études indispensables à la constitution du dossier de candidature à la labellisation RNR
Pour les sites labellisés en réserve naturelle régionale
La Région soutient la mise en œuvre du plan de gestion jusqu’à 40% du coût des opérations (aide portée à 50% pour les gestionnaires privés).
L’animation et le suivi administratif du plan de gestion peuvent être financés à hauteur maximum de 2 500 € par an.
Dépôt en ligne sur la plateforme dédiée.
Contacts : Direction de la transition énergétique et de l'environnement