Dans le cadre du plan tourisme "Destination France" et de l’initiative France Num, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) proposent aux petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic numérique accompagné d’un plan d’action pour développer leur transformation digitale.
L'accompagnement des CCI s'adresse aux TPE de moins de 10 salariés des secteurs suivants :
Réaliser un diagnostic numérique de l'entreprise avec un conseiller de la CCI et construire conjointement un plan d’action pour permettre à l'entreprise :
L'accompagnement se fait sur 3 à 4 heures, réparti en 3 temps :
Le diagnostic de visibilité numérique : premier rendez-vous avec le conseiller CCI, l’entreprise se présente et exprime ses besoins. Puis le conseiller accompagne le dirigeant ou son représentant pour réaliser un diagnostic numérique. L’outil comporte 24 questions qui traitent de la stratégie et de la pratique du numérique dans l’entreprise, la visibilité de son offre en ligne, la relation client et la gestion du numérique dans l’entreprise.
Le plan d’action personnalisé : des propositions d’actions priorisées sont formulées ensuite à l’entrepreneur et des solutions lui sont présentées pour mener à bien la transformation numérique de son entreprise. Parmi ces ressources figurent celles fournies par le portail public France Num.
Pour concrétiser ces actions, le conseiller informe l’entreprise sur les aides et les dispositifs existants, notamment ceux de la Région et de France Num. Le dirigeant ou son représentant est libre d’appliquer ou non ces recommandations.
Le point étape : troisième temps d’échange entre l’entreprise et la CCI qui permet de faire le point sur l’avancement des actions de transformation validées par le chef d’entreprise. Ce point étape permet de mettre à la disposition du dirigeant des conseils et ressources complémentaires.
Les rendez-vous peuvent avoir lieu dans l’entreprise, à la CCI ou à distance (visioconférence ou téléphone).
Ne peuvent pas prétendre à ce dispositif, les entreprises bénéficiaires des diagnostics de maturité numérique subventionnés par l’État en 2020 et 2021.
L'accompagnement est gratuit pour les entreprises. Il est entièrement financé par des fonds publics dans le respect du règlement européen de minimis.
L'entreprise doit prendre contact avec un conseiller CCI de son territoire.
Les entreprises éligibles peuvent demander un diagnostic d'ici novembre 2023.