L'aide vise à financer le développement de l'activité de l'entreprise sur les marchés internationaux. Elle permet de financer la participation de l’entreprise au programme d’accompagnement "Renforcer son action commerciale à l’international" proposé par la Team France Export et permettant de mettre en œuvre une action prospective qualifiée sur un pays sélectionné.
Cette aide s’adresse aux :
Les entreprises doivent répondre aux conditions suivantes :
Financer les entreprises basées en région Auvergne-Rhône-Alpes, déjà engagées dans un processus de développement à l’international visant à augmenter de manière pérenne le nombre de clients à l’international ainsi que le CA réalisé par pays, à travers un accompagnement dans la durée, sur mesure, opéré par certains partenaires de la Team France Export.
La Région soutient l’accélération du développement international des entreprises à travers cet accompagnement opérationnel à visée prospective.
La Région retiendra prioritairement les dossiers des entreprises disposant d’une activité industrielle en lien avec les domaines d’excellence régionaux.
Une attention particulière sera portée sur l’impact du soutien régional et sur l’activité économique en Auvergne-Rhône-Alpes de l’entreprise, la création d’emplois pérennes, et le taux de transformation commerciale à l’issue de l’accompagnement.
Sont éligibles, les dépenses liées au déroulement de la prestation concernée et émises pas les principaux intervenants auprès des entreprises que sont Business France, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, et experts extérieurs.
Ne peuvent pas bénéficier de cette aide :
Sont exclus les frais de dossiers et les frais de fonctionnement récurrents des organismes partenaires, ainsi que toute autre prestation facturée en sus de l’accompagnement préalablement prévu.
L'aide régionale prend la forme d'une subvention, elle est fixée à 50% des dépenses éligibles induites par le projet = coût de l’accompagnement proposé par les partenaires de la Team France Export.
Le montant de l’aide régionale est plafonné à 6 000 € par entreprise sur présentation d’une facture de 12 000 € HT.
Le paiement de la subvention aura lieu en 1 versement au vu des justificatifs requis.
Le dossier de demande de subvention doit être déposé auprès des services de la Région, Direction de l’Economie, de l’Emploi et des Relocalisations, depuis le Portail des aides de la Région, strictement avant la date de démarrage de la prestation ciblée.
Pout toute information : internationalECONOMIE@auvergnerhonealpes.fr.
Règlement de l’aide régionale mis à jour le 20 octobre 2023.