La Région Occitanie soutient les structures organisatrices de manifestations audiovisuelles pour valoriser le patrimoine régional et pour le développement du tourisme.
Les projets soutenus par la Région doivent permettre de :
La manifestation doit présenter une viabilité économique satisfaisante et doit pouvoir justifier du soutien financier significatif d’autres partenaires. Le budget réalisé de la précédente édition de la manifestation (hors bénévolat et prestations en nature) doit être au minimum de 20 000 €.
La manifestation doit se dérouler sur un minimum de 2 jours. Son implantation principale doit être située sur le territoire régional. Les salles de cinéma de proximité, voire au-delà, devront être associées au projet sous une forme ou une autre. La manifestation devra être insérée dans la chaîne de la création cinématographique ou audiovisuelle en faisant appel aux auteurs, réalisateurs, collaborateurs artistiques, producteurs et diffuseurs. Les conditions de projection devront être de qualité professionnelle (support, écran, son,…).
La manifestation doit être réalisée à but non lucratif et respecter des critères d’éga et d’éco-conditionnalité.
Des conditions doivent être respectées afin que la manifestation puisse être éligible :
L’aide de la Région Occitanie est une aide sélective. Le chiffrage des aides tient notamment compte des critères énoncés et de l’économie globale du projet.
La demande doit impérativement être envoyée selon les modalités définies dans le dossier de demande de subvention de la Région. Elle doit intégrer l’ensemble des pièces énoncées dans le dossier de demande de subvention, un RIB ainsi qu’un courrier de demande de soutien adressé à la Présidente de la Région Occitanie par mail uniquement à : film@laregion.fr
La période de dépôt des dossiers du dispositif d’aide aux manifestations audiovisuelles sera ouverte du jeudi 30 novembre 2023 au lundi 15 janvier 2024.