Le présent dispositif vise à compenser les coûts additionnels (transport et coûts associés) supportés par les entreprises locales afin de leur faire bénéficier partiellement de l’avantage géographique des entreprises basées en France continentale.
Sont éligibles les entreprises (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM) de La Réunion et ayant une activité de production à La Réunion.
L’entreprise de production est définie comme étant celle ayant une activité de transformation des matières premières dans un processus de fabrication aboutissant à la création d’un produit fini ou semi-fini différent, dans la mesure où la transformation est substantielle et/ou le montage, l’assemblage, le façonnage ou le conditionnement dans la mesure où ces activités incorporent une valeur ajoutée locale d’au moins 20 % et un impact suffisant sur la création d’emplois).
Est prise en charge la compensation des coûts du fret des intrants et des extrants concerne les dépenses réalisées en 2021 et 2022, sur la base de commandes et d’expéditions qui ont pu être réalisées à compter du 01/07/2020.
Volet Fret extrant :
Sont retenus les produits finis, fabriqués, conditionnés ou montés à La Réunion :
En outre, sont éligibles :
Pour les entreprises se regroupant pour l’expédition de leurs marchandises, sous forme de GIE (Groupement d’Intérêt Économique), coopérative ou autre, les demandes seront étudiées au cas par cas.
Volet fret intrant : Sont pris en compte les produits primaires, matières premières (matériaux, matières et produits semi-finis) entrant dans le processus de production des entreprises locales relevant de secteurs d’activités éligibles.
Sont exclus de l’application du dispositif (frets intrants et extrants) :
Taux de subvention au bénéficiaire : 100 % des dépenses éligibles pour les intrants et les extrants.
Les demandes sont à faire auprès du Guichet Unique « Entreprises et Développement Touristique » de la région Réunion.
Programme Opérationnel Européen