Mise à jour le 13 avril 2022
Le dispositif proposé par Rennes Métropole a pour objectifs de maintenir la compétitivité des entreprises qui investissent et qui recrutent et d'augmenter les capacités de financement des entreprises et faciliter leur accès au crédit bancaire.
Est éligible toute entreprise de production de biens et/ou de services inscrite au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, et réalisant au moins 50% de son chiffre d'affaire annuel auprès d'une clientèle
professionnelle.
Seuls sont éligibles les investissements dits amortissables:
Les investissements immatériels suivants sont également éligibles : brevets, prototypage, logiciels
Conditions particulières pour les SCI : l'investissement immobilier porté par une SCI (Société Civile Immobilière) est éligible à l'AICE à condition que la répartition du capital soit similaire ou quasiment similaire à la répartition du capital de la société d'exploitation. Dans ce cas, le montant de la subvention ne pourra pas excéder le montant de l'investissement porté par la société d'exploitation.
La création d’emplois doit être liée à l’exécution d’un projet d’investissement dans des immobilisations corporelles et/ou incorporelles.
Le projet d’investissement doit conduire à une augmentation nette du nombre de salariés de l’établissement concerné par rapport à la moyenne des douze mois précédents.
Les emplois créés doivent correspondre à des emplois en CDI (Contrat à Durée Indéterminée), temps plein ou équivalent temps plein. Ces emplois créés doivent être maintenus pendant une période minimale de cinq ans.
Les entreprises suivantes ne sont pas éligibles :
Petites entreprises
Subvention investissement : 7,5 % du montant prévisionnel de l’investissement.
Subvention emploi, calculée selon les modalités suivantes :
Moyennes entreprises
Subvention investissement : 4% du montant prévisionnel de l’investissement
Subvention emploi , calculée selon les modalités suivantes :
Grandes entreprises
Subvention investissement : 2,5% du montant prévisionnel de l’investissement
Subvention emploi, calculée selon les modalités suivantes :
L’aide est plafonnée à 100 000 €.
Les demandes sont à faire auprès de Rennes Métropole.
Sont exclues les professions libérales.