Mise à jour le 1er avril 2022
Cette aide du Conseil départemental du Finistère a pour objectif de soutenir l'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental.
Pour l'Aménagement foncier agricole, forestier et environnemental (AFAFE) : les bénéficiaires sont traités au cas par cas.
Pour les travaux connexes sent éligibles associations foncières ou communes.
Sont éligibles les projets suivants :
Dans le cadre de l'Aménagement foncier agricole, forestier et environnemental (AFAFE) : la totalité des dépenses est à la charge du Conseil départemental.
Dans le cas d'un AFAFE réalisé en réparation de la construction d'un grand ouvrage public, le maître d'ouvrage de l'ouvrage public doit financer les dépenses dans le périmètre perturbé par l'ouvrage (art L 123-24 du code rural et de la pêche maritime).
Dans le cadre de travaux connexes, hors AFAFE lié à un ouvrage linéaire public (y compris talus et haies) :
Dans le cas de travaux connexes du périmètre perturbé dans le cas d'un AFAFE lié à un grand ouvrage linéaire public : financement en totalité par le maître d'ouvrage de l'ouvrage public (art L 123-24 du code rural et de la pêche maritime).
Pour la constitution du dossier de demande d’aide, prendre contact avec le Service agriculture, foncier et aménagement (02.98.76.24.06 – mail : foncier29@finistere.fr ), qui précisera les éléments à fournir et le lieu de dépôt du dossier.
Art L 123-1 à L 123-35 du code rural et de la pêche maritime.