Mise à jour le 1er avril 2022
Le dispositif a pour objectif de soutenir les agriculteurs et agricultrices s’engageant dans des démarches de qualité des productions agricoles et alimentaires.
Il soutient également les organismes mettant en place des démarches qualités ou gérant des démarches existantes.
Sont éligibles les exploitants agricoles s’engageant dans une démarche de qualité des productions agricoles (première année ; sur 3 ans de manière dérogatoire).
Les organismes participant ou assurant une démarche de mise en place d’un signe officiel de qualité sont également éligibles.
Pour les exploitants agricoles :
Magasins de producteurs : justifier du certificat « bio » du magasin de producteurs.
Pour les exploitants agricoles et magasins de producteurs : aide maximale de 1 000 €.
Pour les organismes ayant reçu l’agrément (de l’INAO) l'aide est à hauteur de 40 % du coût hors taxes (ou TTC pour les organismes ne récupérant pas la TVA) ;
avec un plafond de 50 000 € (de la conception à la mise en œuvre).
Pour la constitution du dossier de demande d’aide, prendre contact avec le Service agriculture, foncier et aménagement (tél. : 02.98.76.65.19 / 02.98.76.26.61 – mail : agriculture@finistere.fr ), qui précisera les éléments à fournir et le lieu de dépôt du dossier.
Convention entre la Région et le Département sur l’exercice des compétences d’aides aux entreprises dans le domaine de l’agriculture, de la pêche, de la forêt et des compétences partagées.
SA.41652, Régime cadre exempté de notification relatif aux aides en faveur de la participation des producteurs de produits agricoles à des systèmes de qualité.