Mise à jour le 31 août 2022
La Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges, accorde une aide au développement de petites activités agricoles privilégiant les circuits courts.
Les entreprises industrielles, artisanales, agricoles ou de services, implantées, ou ayant le projet de s’implanter, sur le territoire de la CCB2V peuvent, de manière générale, prétendre à une aide de la Communauté de Communes.
Pour encourager l’économie sociale et solidaire (ESS), les associations dont le siège se situent sur le territoire intercommunal ou ayant un projet mis en œuvre sur le périmètre géographique de la CCB2V peuvent prétendre à une aide coup de pouce.
Les micro-entreprises peuvent également prétendre à une aide coup de pouce.
Pour être éligible, le projet doit concerner la création d’une unité de production ou une activité nouvelle. Le porteur de projet doit privilégier la vente en circuits courts et avoir au moins un atelier de transformation/ conversion, ou avoir un mode de production biologique.
Sont concernés les projets développant les circuits courts, la vente locale et la production biologique.
Sont éligibles les dépenses :
Ne sont pas éligibles, les professions libérales, les pharmacies, les agences immobilières et services de location immobilière, les activités de services financiers, les activités d’achat-revente de véhicules et les activités franchisées sans autonomie de gestion.
Pour ces projets, le taux d’aide est compris entre 20 et 50 % du montant des dépenses éligibles.
Le montant de l’aide ne pourra pas dépasser 5000€, les dépenses éligibles sont plafonnées à 10 000€.
Les demandes sont à faire auprès de la Communauté de Communes Bruyères Vallons des Vosges.