Mise à jour le 29 juin 2022
L'aide a pour objectif d'apporter un soutien financier pour la réalisation des travaux liés à une implantation où un développement d’activité, y compris la mise aux normes d’accessibilité d’un espace recevant le public.
Sont concernées les entreprises remplissant les conditions cumulatives suivantes :
L’entreprise bénéficiaire justifiera être assujettie à la taxe pour frais de Chambre de Métiers et/ou à la taxe pour frais de Chambre de Commerce et d’Industrie et qu’elle est à jour de ses obligations sociales et fiscales.
L’activité créée ou développée doit être obligatoirement liée à un local commercial ou artisanal d’une surface totale au sol inférieure à 400 m2.
Les investissements aidés doivent être maintenus sur une période minimale de trois ans, si l’activité prend fin avant cette période, l’entreprise devra rembourser la CA au prorata de la subvention reçue et du nombre d’années d’activité non exercée.
Le montant minimum d’investissements éligibles est fixé à 2 500 € HT, le montant maximum de la dépense subventionnable est de 50 000 € HT.
Il est précisé que sont acceptés les projets liés à la réalisation d’investissements pour la rénovation thermique des locaux professionnels (isolation des murs, isolation des sols, isolation des combles, remplacement des huisseries, ventilation, remplacement des systèmes de chauffage) et/ou visant à favoriser l’accessibilité des commerces.
Les travaux doivent être effectués par un professionnel titulaire du label « Reconnu Garant de l’Environnement » et les matériaux utilisés en cohérence avec des critères de résistance thermique de haute performance.
Sont exclus :
Sont exclus :
Le taux de l’aide est fixé à 15 % de l’investissement primable HT. Elle prend la forme d’une subvention.
Le formulaire de demande doit être adressé, accompagné de l’ensemble des pièces, de préférence par mail à l’adresse developpement.economique@meusegrandsud.fr ou à défaut par courrier à la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud sise, 12 rue Lapique 55000 BAR LE DUC.
Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 15 octobre de l’année en cours, délai de rigueur. Au-delà de cette date, les dossiers seront étudiés sur la base du règlement en vigueur l’année suivante et dans la limite des crédits disponibles