Mise à jour le 29 juin 2022
La Communauté d’Agglomération est compétente en matière de développement économique et notamment en matière d’actions de développement économique et de politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales et artisanales d’intérêt communautaire
Sont éligibles les entreprises artisanales, commerciales et de services ayant un projet d’implantation ou de développement sur le territoire de la CAGV, ainsi que les projets de reprise d’entreprise.
Sont éligibles les entreprises répondant aux critères suivants :
Les dépenses d’investissement relatives à la modernisation, à l'accessibilité et à la sécurisation des entreprises,
Le matériel d’occasion, sous réserve de la production d’actes authentifiant la vente et d’une attestation du vendeur selon laquelle le matériel n’a pas déjà été subventionné. En cas de travaux d’amélioration de bâtiment, de modification de l'aspect extérieur nécessitant une autorisation d’urbanisme (permis de construire ou déclaration préalable de travaux), le demandeur devra justifier qu’il a respecté toutes les règles d’urbanisme en vigueur en joignant à sa demande d’aides une copie de l’arrêté afférent.
En cas de travaux de mise en accessibilité ou de sécurisation, le demandeur s'assurera d’avoir déposé une autorisation de travaux au titre des ERP (Établissement Recevant du Public) et joindra une copie de l’arrêté afférent à sa demande d'aide.
Sont exclus :
Le mobilier dit roulant (véhicules, engins de chantier, etc …), le matériel de manutention, les consommables, le petit outillage, les prestations de services (formation, transport, ...), le matériel acquis en crédit bail ou leasing, la location de matériel, l’acquisition de foncier ou de fonds de commerce, des murs ou de pas de porte, l’aménagement et l’entretien des abords extérieurs : accès VRD, parking, garage, cour, clôture, dallage (dont étals extérieurs, terrasses de café, etc.), les travaux d’entretien courant et de simple renouvellement, les travaux réalisés par l’entreprise elle-même, sauf ceux engagés dans la spécialité professionnelle de l’entreprise et sur présentation d’une facture de livraison à soi-même, les travaux réalisés dans un local professionnel non distinct de l’habitation.
Le taux d’aide maximum est de 20% du montant HT des dépenses d’investissement.
Le montant des dépenses d’investissement subventionnables est plafonné à 25 000 € HT.
Le dossier de demande de subvention doit être adressé uniquement par courriel (contact@grandverdun.fr) à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun.
Le code général des collectivités territoriales et notamment son article L.1511-2 ;
Le règlement (CE) n°1407/2013 de la Commission Européenne du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis ;
La loi du 27 janvier 2014 de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles ;
La loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République ;