Mise à jour le 27 juin 2022
Cette aide a pour objectif de caractériser le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et littoraux, et en préserver biodiversité par l'amélioration de la continuité écologique.
Sont éligibles à l’aide :
Sont visés les projets d'effacement ou arasement de radier, de seuil et autre ouvrage dans les cours d'eau, amélioration ou création de dispositif de franchissement pour la faune aquatique.
Sont éligibles les dépenses liées à l’ensemble des assistances à maitrise d'ouvrage, y compris dans le cas d’une conception-réalisation, d’une concession ou d’un partenariat public privé.
Les dépenses de rémunération supportées par le bénéficiaire, nécessaires à la réalisation de l’opération et comportant un lien démontré avec celles-ci, sont éligibles.
Les dépenses effectuées en régie seront éligibles.
Opérations non éligibles : ouvrages de chantier, temporaires, fusibles, démolition d'ouvrage entrant dans le cadre d'opération plus globale d'amélioration de la circulation routière, enlèvement de matériel meubles, curage.
Sont également exclus les jours de formation, sauf s’ils ont un lien direct avec l’opération, ainsi que les congés maladie.
Ne peuvent être financés :
L’aide est attribuée sous la forme d’une subvention d’investissement ou de fonctionnement en fonction de la nature de l’opération à financer.
Le montant de l’aide est basé sur un taux d’intervention de 30% applicable sur le montant des dépenses éligibles retenues et pouvant aller jusqu’à 90%.
Les dépenses éligibles sont plafonnées à 1 000 000€.
Les demandes sont à faire auprès de l’Office de l’Eau de la Réunion par écrit ou par voie dématérialisée à aidesfinancieres@eaureunion.fr.
Conseil d’administration de l’Office de l’Eau de la Réunion du 9 novembre 2021.