Mise à jour le 22 juin 2022
Cette aide vise les entreprises portant un projet d’implantation ou de développement immobilier répondant aux filières stratégiques du territoire de la Communauté urbaine du Grand Reims.
Sont éligibles les entreprises des filières stratégiques telles que définies dans le Projet de Territoire du Grand Reims : Bioéconomie, Santé, Robotique industrielle et intelligence artificielle, Tourisme et Artisanat d’Art.
Sont éligibles les projets d’implantation, de développement et d’extension immobiliers associés au développement de l’activité de l’entreprise et participant à structurer le tissu économique local.
Sont éligibles les dépenses de travaux et frais liées à la construction, l’extension, l’acquisition de terrains et/ou bâtiments.
L’aide à l’immobilier d’entreprise prend la forme d’une avance remboursable correspondant au maximum à 25% des investissements. Cette intervention peut être bonifiée pour les projets situés dans les communes bénéficiant du zonage AFR.
Pour les projets des grandes entreprises, le taux d’intervention est plafonné à 10 % des investissements.
Pour des projets particulièrement structurants, l’aide peut prendre la forme d’une subvention.
L’intervention au titre de l’aide à l’immobilier d’entreprise est plafonnée à 200 000 euros.
Toute demande doit faire l’objet d’une lettre d’intention adressée à Madame la présidente du Grand Reims, présentant le projet et ses coûts.