Aide à l'économie productive et micro-industries (de nov à déc 20 et janv 21)

Difficultés de trésorerie

MEL

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Mise à jour le 23 mars 2021

 Ce dispositif n’est plus mobilisable actuellement

Présentation du dispositif

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du Fonds de Rebond de la MEL 2, il soutient prioritairement les TPE/ PME dont les autoentreprises, implantées sur le territoire de la MEL qui ont été fortement impactées par la crise sanitaire.

L'aide couvre la période des mois de novembre et décembre 2020. S’il se confirme que les mesures de restrictions gouvernementales perdurent au-delà du 31 décembre 2020, les dispositifs seront reconduits automatiquement pour le mois janvier 2021.

Les demandes sont closes depuis le 15 avril 2021.

Conditions d’attribution

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Sont éligibles les entreprises qui :

  • exercent à titre principale une activité de production, de manufacture ou d’assemblage,
  • et qui ont pris à bail ou exploiter un local artisanal ou industriel dédié à cette production/activité sur le territoire de la MEL,
  • ou avoir pour activité principale la prestation de services dédiés aux industries (sous-traitance, maintenance, entretien des machines, bureaux d'études…).

Peuvent bénéficier du fonds de rebond métropolitain les entreprises en procédure de redressement, en plan de continuation ou en plan de sauvegarde à la date de la demande.

Les entreprises contrôlées par une holding ou autre société sont éligibles au fonds de rebond à condition que la somme des salariés et des chiffres d’affaires des différentes entreprises liées respectent les seuils éligibles.

Critères d’éligibilité

Les entreprises doivent remplir les conditions suivantes :

  • crées avant le 1er novembre 2020,
  • avoir un effectif inférieur à 50 salariés,
  • avoir un CA constaté lors du dernier exercice clos inférieur à 8 M €. Pour les entreprises n'ayant pas encore clos d'exercice, le chiffre d'affaires mensuel moyen sur la période comprise entre la date de création de l'entreprise et la date de sollicitation de l’aide doit être inférieur à 668 000 €.
  • être inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés et/ou au Registre des Métiers ou à la Chambre d'agriculture,
  • ne se trouvant pas en situation de liquidation judiciaire à la date de la demande,
  • ne pas avoir déposées de déclaration de cessation de paiement à la date de la demande,
  • avoir subi une fermeture administrative ou une perte d’au moins 40% de son CA mensuel par rapport à la période de référence considérée.

Pour quel projet ?

L’aide est destinée aux entreprises, non aux dirigeants, vient compenser une perte de chiffre d'affaires. Si une personne a plusieurs TPE, elle peut cumuler les aides par TPE des lors qu’elles sont indépendantes les unes des autres.

Présentation des projets

S’agissant du critère de perte de chiffre d'affaires, il peut être évalué en fonction de la période de référence considérée au regard des options suivantes :

  • par rapport à la même période mensuelle de l'année précédente,
  • par rapport au chiffre d'affaires mensuel moyen de l'année 2019, si l'entreprise le souhaite,
  • pour les entreprises créées après le 1er juin 2019 et le 31 janvier 2020, par rapport au CA mensuel moyen sur la période comprise entre la date de création de l'entreprise et le 29 Février 2020,
  • pour les entreprises créées en février 2020, par rapport au chiffre d'affaires réalisé en Février 2020 et ramené sur 1 mois,
  • pour les entreprises créées après le 1er mars 2020, le CA mensuel moyen réalisé entre le 1er juin 2020 et le 31 octobre 2020 ou à défaut, à partir de la date de création de l’entreprise,
  • pour les entreprises créées en octobre 2020, par rapport au CA réalisé en octobre 2020 et ramené sur 1 mois,

Ce dispositif vient :

  • en complément, du fonds de solidarité de l’État et de la Région ou de toute aide publique (perçue ou en attente de perception) venant compenser une perte de chiffre d’affaires dans le cadre de la crise sanitaire,
  • et ce, jusqu’à concurrence de la perte de chiffre d’affaires mensuel sur la période de référence considérée.

Si l’entreprise n’a pas pu bénéficier des volets 1 et 2 du fonds de solidarité, elle peut néanmoins prétendre au Fonds de Rebond MEL si elle respecte l’ensemble des critères et ce, jusqu’à concurrence de la perte mensuelle de chiffre d’affaires sur la période de référence.

Montant de l’aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

L’aide et la bonification sont proratisées en fonction des critères d’emploi suivants :

  • de 0 à 2 salariés, le montant maximum de l'aide mensuelle est de 1 000 € (+ 1 000 € de bonification éventuelle),
  • de 3 à 5 salariés, le montant maximum de l'aide mensuelle est de 1 500 € (+ 1 000 € de bonification éventuelle),
  • de 6 à 9 salariés, le montant maximum de l'aide mensuelle est de 2 000 € (+ 1 000 € de bonification éventuelle),
  • de 10 à 19 salariés, le montant maximum de l'aide mensuelle est de 3 500 € (+ 1 000 € de bonification éventuelle),
  • de 20 à 49 salariés, le montant maximum de l'aide mensuelle est de 5 000 € ( + 1 000 € de bonification éventuelle).

Une bonification est possible jusqu’à concurrence de 1 000 € par mois au bénéfice des entreprises de production, de transformation ou d’assemblage de matières ou d’ouvrages réalisés avec au moins 50% de matériaux recyclés, de déchets ou de produits de seconde main.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Auprès de quel organisme

Possibilité d’une demande unique et d’une seule instruction auprès des services de la MEL pour les mois couverts.

La demande se fait en ligne sur une plateforme dématérialisée.

Éléments à prévoir

La demande en ligne doit être accompagnée de l’intégralité des justificatifs et documents légaux et comptables décrits ci-dessous :

  • la localisation, date de création : Extrait K ou Kbis (pour les sociétés immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés) ou Extrait D1 (pour sociétés immatriculées au Répertoire des Métiers) délivré moins de trois mois avant la date de la demande et sur lequel doivent figurer clairement le numéro d'identification, la forme juridique, l'adresse du siège, l'adresse du principal établissement, la date de constitution et les coordonnées du dirigeant principal,
  • ou extrait INSEE pour les auto-entrepreneurs de moins de 3 mois,
  • un relevé d’identité bancaire au nom de l’établissement afin de pouvoir procéder au versement de l’aide financière,
  • en sus, lors de l’instruction, seront demandés, des éléments de validation propres à chaque dossier pour venir corroborer les déclarations faites lors de l’instruction par l’entreprise et s’assurer de la bonne éligibilité du dossier.

Quel Cumul possible ?

L'aide à l'économie productive et micro-industries s'inscrit dans le cadre du Fonds de Rebond 2, elle n'est pas cumulable avec les 3 autres dispositifs suivants :

Dès lors qu’une entreprise mobilise l’un ou l’autre des dispositifs du Fonds de Rebond 2 de la MEL, elle ne peut pas prétendre aux autres sur la même période.

Les nouvelles modalités ne sont pas rétroactives. Elles ne peuvent s’appliquer aux demandes d’aide instruites dans le cadre du Fonds de REBOND 1 couvrant les mois antérieurs, de Mars à Aout 2020.

Critères complémentaires

Données supplémentaires
  • Lieu d'immatriculation
    − Immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés
  • Aides soumises au règlement
    − Régime cadre temporaire COVID-19 SA. 56985 (modifié en dernier lieu par le régime n° SA.100959)

Source et références légales

Références légales

Régime cadre–temporaire pour le soutien aux entreprises dans la cadre du COVID-19.

Sources officielles

Règlement intérieur Fonds de rebond 2.

Coordonnées de l’organisme
2, boulevard des Cités Unies
CS 70043
59040 Lille CEDEX

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