Mise à jour le 4 juillet 2024
La Communauté de Communes du Pays de la Châtaigneraie soutient les porteurs d’un projet immobilier industriel, artisanal ou commercial de son territoire.
Ce soutient financier prend la forme d'une avance remboursable (prêt sans intérêt).
Ce dispositif s'adresse aux entités juridiques (SA, SCI, SCCV, SCIA, etc.) porteuses d'opérations immobilières d’aménagements dès lors que leurs projets concernent la création ou l’extension d’activités artisanales, commerciales ou industrielles exploitées en qualité de propriétaire ou de locataire par
une entreprise affiliée à une chambre consulaire (CCI ou CMA) à l’exception de ceux qui ont opté pour le régime microsocial simplifié.
Il est ouvert à tous les porteurs d’un projet économique immobilier dès lors que ce projet :
Les entreprises doivent remplir les critères suivants :
Le bénéficiaire doit justifier sur la même opération d’aménagement immobilier d’un emprunt bancaire au moins du même montant que l’avance demandée (les justificatifs - attestations de financements bancaires et autres - devant être fournis avant le versement de l’avance).
Le bénéficiaire s’engage :
L’opération d’aménagement immobilier doit être significative.
Sont éligibles toutes les dépenses liées à une opération immobilière significative situées sur le territoire du Pays de La Châtaigneraie :
L’opération d’aménagement immobilier doit être suivie d’une installation effective de l’activité économique dans l’immeuble concerné dans un délai de 3 mois après son achèvement.
Le montant de l’avance remboursable est établi sur la base du coût global de l’opération justifié par une estimation d’Avant-Projet Définitif ou par des
devis détaillés (en HT ou TTC : si pas de récupération de TVA) exclusivement liés à l’opération d’aménagement immobilier.
C'est une avance maximum (prêt sans intérêt) de 45 000 €.
L’avance ne pourra être accordée que si :
La durée totale maximum du remboursement de l'avance est à compter de son versement : 84 mois.
Le remboursement de l’avance peut intervenir :
L’avance remboursable ne pourra être versée que sur présentation d’une garantie du risque qui couvre la totalité de son montant (assurance de prêt, caution bancaire, etc.) et qui sera jointe au contrat de prêt.
Une ou plusieurs avances possibles dans les 7 ans à compter de la première attribution et dans la limite de l’avance maximum de 45 000 €.
Le formulaire est à retirer à la Maison de Pays ou joint dans la partie "Liens" il doit être ensuite directement envoyé ou déposé auprès des services de cette dernière.
Le formulaire doit être renseigné et accompagné des pièces suivantes :
Tout début d’exécution de l’action subventionnable avant l’attribution de l’avance rend la demande inéligible.
Les avances sont cumulables avec toutes autres aides de l’Europe, l’État, de la Région des Pays de La Loire, du Conseil départemental de la Vendée ou de tout autre intervenant y compris avec les aides de la Communauté de communes.