Start-up & Go- Soutien à l'émergence de projet innovant

Création Reprise − Innovation

REGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Mise à jour le 17 octobre 2019
Partager sur :

Présentation du dispositif

  • La région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les porteurs de projet à la recherche d'un soutien financier. Ce dispositif Start-up & Go vise à favoriser l'émergence d'entreprises innovantes en Auvergne-Rhône-Alpes en apportant un soutien financier aux porteurs de projets avant et au moment de la création. Ce financement d'émergence permet de valider les aspects innovants du projet ou de l’entreprise.
  • Les projets éligibles aux financements du dispositif le sont sur une définition large de l'innovation, permettant de ne pas limiter l'action du dispositif aux innovations technologiques mais de prendre en compte l'innovation de service, de procédé ou encore l'innovation sociale.
  • Le financement proposé est une subvention permettant le recours à des conseils externes. Les prestations qui peuvent être financées doivent être en lien avec la dimension innovante du projet ou de l’entreprise et concerner ses aspects stratégiques.
  • La période d’éligibilité des projets démarre au plus tôt 9 mois avant la date de création pressentie et s’arrête à 6 mois d’existence de l’entreprise.
  • Dans le cas de projets se situant en phase d’ante-création c'est à dire au plus tôt 9 mois avant la date de création, seront financés : le conseil juridique spécifique - études d’antériorité, de brevetabilité ou de liberté d’exploitation (la rédaction et le dépôt d’un brevet ne peuvent pas être financés), de propriété industrielle, d'études de faisabilité technique, d'études de marché, de positionnement.
  • Dans le cas des jeunes entreprises récemment créées et ayant moins de 6 mois au moment de la demande, les prestations financées devront être liées à l’accès au marché, aux études de marché, de positionnement, aux études juridiques liées à l’accès au marché, validation du modèle économique.
  • Les structures d'accompagnement agréés sont notamment (les plateformes Initiative en Auvergne-Rhône-Alpes, le Réseau Entreprendre en Auvergne-Rhône-Alpes).

Montant de l'aide

  • Le soutient financier de Start-up & Go prend le forme d'une subvention accordée avant la création :
    − d'un maximum de 11 000 € TTC dans un délai de 1 an,
    − une part d'autofinancement de 20% de la dépense éligible reste à la charge du porteur de projet,
    − le versement de la subvention se fait sous la forme d'un paiement direct au prestataire, une fois le versement des 20% effectué par le porteur de projet.

 

Coordonnées de l'organisme
Siège
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033
69269 Lyon Cedex 02

Actualités