Mise à jour le 16 octobre 2023
Grenoble-Alpes Métropole propose aux professionnels des aides financières pour l'acquisition d'un véhicule moins polluant. Elles sont proposées par la Métropole grenobloise dans le cadre de la Zone à Faibles Émissions (ZFE).
Ce dispositif a pour objectif d’inciter les professionnels à contribuer à l’effort d’amélioration de la qualité de l’air et à la transition énergétique.
Peuvent bénéficier de cette aide les entreprises dont la domiciliation, le siège social, un établissement secondaire ou une succursale est situé sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole :
L'investissement porte sur un véhicule à faibles émissions destiné au transport de marchandises (catégorie N sur la carte grise) en :
Ce dispositif concerne l'acquisition d'un Véhicule Utilitaire Léger (VLU) ou Poids-Lourd (PL) à motorisation :
L'aide prend la forme d'une subvention représentant jusqu'à 40% du montant HT selon le type de véhicule. Elle peut aller jusqu’à 18 000 € selon le type de véhicule.
La subvention peut concerner jusqu'à 5 véhicules par entreprise.
L'entreprise peut également bénéficier gratuitement d'une prestation de conseil individualisé en transition énergétique de véhicules.
L'entreprise doit valider son projet et son éligibilité auprès du service commerce de la Métropole, par téléphone au 04 80 70 12 57 ou via le formulaire de demande de renseignements.
Ce dispositif est cumulable avec les aides de l'État pour les véhicules utilitaires électriques : bonus écologique, prime à la conversion et le dispositif de suramortissement pour les VUL et PL GNV, électrique ou hydrogène neufs à partir de 2,6 tonnes.