Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif RH de mobilité internationale sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger, à un talent français ou ressortissant de l’Espace Economique Européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission.
Business France prend en charge la gestion administrative (hors visa) et peut assister dans le recrutement et l’organisation logistique de la mission V.I.E.
Sont éligibles les entreprises de droit français, qui disposent de personnel dans la structure en France et ont un projet d'internationalisation de leur activité.
Les dépenses à la charge de l'entreprise sont les suivantes :
Business France conseille et accompagne l'entreprise sur l’ensemble des étapes de mise en place de la mission et pendant toute sa durée.
Les entreprises remplissant les critères d’éligibilité au programme bénéficient de différentes aides financières pour maitriser l’impact budgétaire du V.I.E :
L'échelle des indemnités additionnelles pour les VIE correspond à celle des VIA, sauf dans le cas où l'État de résidence conditionne l'octroi du statut de VIE ou l'entrée et la présence sur son sol à un niveau de ressources particulier. Le décret du 4 mai 2021 qui établit le montant de l'indemnité additionnelle des VIE est révisé pour mettre à jour ce montant dans les pays où une dérogation est accordée.
Une fois le projet V.I.E défini, il faut effectuer la demande d’agrément, identifier un candidat, déposer une demande d’affectation, signer le contrat V.I.E et piloter le nouvel arrivant dans sa mission.
La demande se fait auprès de Business France. Pour plus d'information Business France est joignable par