L'aide à la modernisation de salles de cinéma vise à maintenir la diffusion cinématographique en Normandie en soutenant les des investissements de modernisation, d’accessibilité, de capacité de diffusion, d’amélioration d’accueil voire de rénovation.
Peuvent bénéficier du dispositif les salles exploitées par des entreprises à maîtrise d’ouvrage publique ou privée, dont le nombre de spectateurs ne dépassent pas 7 500 par semaine.
Sont financés les projets d’investissements s’inscrivant en lien avec le projet culturel du lieu et visant à :
Sont également financés les types d’investissements en travaux et équipements envisageables contribuant au maintien de l’exploitation de la salle permettant de mieux répondre aux attentes des spectateurs.
Sont prioritaires les projets d’investissement inscrits dans un contrat territorial et les projets situés dans des zones fortement éloignés d’offre culturelle. De plus une attention particulière sera apportée aux salles de cinéma souhaitant passer de mono écran à 2 salles.
L'aide de la région prend la forme d'une subvention plafonnée à 30% du coût des investissements, toutes collectivités confondues. Le taux d’intervention est ramené à 10% pour les salles lorsque la ville ou le Département n’interviennent pas.
L'aide est plafonnée à 100 000 €.
La demande d'aide se fait en ligne sur le portail des aides régionales de la Région Normandie.
Pour toute question : Direction de la Culture et du Patrimoine - Service industries culturelles, arts visuels, territoires et droits culturels au 02 35 52 21 39.