Prêt Innovation R&D
Le Prêt Innovation R&D soutient les entreprises qui souhaitent lancer sur le marché un produit ou un service innovant.
Cet appel à projets amélioration et transformation de filières, porté par Bpifrance, vise le renforcement de la compétitivité des filières stratégiques en Provence-Alpes-Côte-d'Azur en soutenant leur transformation et leur structuration en contribuant au financement des moyens de production ou infrastructures de recherche partagés, de compétences techniques, d'outils collaboratifs mutualisés.
Peuvent candidater les entreprises de toutes tailles, établissements publics de recherche ou de transfert de technologie ou SEM, entité représentative des entreprises de la filière (fédération professionnelle, GIE, cluster, pôle de compétitivité, association…) sur le territoire régional.
Les projets attendus lors de cet appel à projets doivent s’intégrer dans une des priorités stratégiques identifiées dans le Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) et la Stratégie régionale de l’innovation de la Région Provence- Alpes-Côte d'Azur :
Il doivent également démontrer un apport concret et déterminant à une filière stratégique régionale et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs PME ou ETI issues de cette filière. Ces projets doivent être porteurs de fortes perspectives d’activité et d’emploi industriel, particulièrement en France. Ils doivent en outre démontrer, à terme (3 à 5 ans), une autonomie financière vis-à-vis du soutien public.
Les projets peuvent notamment prendre la forme :
Les entreprises peuvent bénéficier d’une aide sous forme de subvention et d’avance remboursable au titre d’aides à l’investissement ou de soutien au fonctionnement pour la mise en place et l’exploitation du projet. Ces aides peuvent s’élever jusqu’à 50% maximum du montant des dépenses éligibles.
Afin d’assurer une bonne articulation avec le dispositif national équivalent, l’action régionale "accompagnement et transformation des filières" se limite aux projets dont l’assiette de dépenses éligibles est supérieure à 400 000 € et pour lesquels le montant d’aides sollicité est inférieur ou égal à 5 M€.
Les apports privés du plan de financement ne devront pas comporter plus de 30% d’apports en nature sous forme de valorisation de temps passé. Des co-financements par les porteurs de projets ou par des tiers sont systématiquement recherchés.
Le dépôt du dossier s’effectue en ligne sur la plateforme Bpirance.
Cahier des charges de l'appel à projets - Accompagnement et transformation des filières en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L'appel à projets est ouvert dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir (PIA) et jusqu'au 31/12/2025.