Accompagner la mise en place d’un salarié export permettant le lancement d’un nouveau produit ou le lancement d’un produit existant sur un nouveau marché d’exportation.
Emploi Export Pays de la Loire vise à renforcer le développement export des entreprises régionales. En effet, pour pérenniser leur développement à l’international, les entreprises qui se structurent à l’export ont besoin de s’appuyer sur les compétences de personnel qualifié, dédié à l’international.
Sont éligibles les PME (effectif minimum de 5 personnes et un effectif maximum de 250 personnes) dont l’activité industrielle ou l’activité de services qualifiés à la production industrielle relèvent de l’une des filières suivantes :
Les entreprises doivent être engagées dans une stratégie claire et structurée de développement à l’international qui s’inscrivent pleinement dans une logique de "parcours à l’export" et qui recrutent un salarié export en CDI pourront bénéficier du soutien de la Région à travers le dispositif Emploi Export.
Les PME sont en phase de croissance, mature dans le déploiement de leur stratégie export et disposant de la structure interne nécessaire à la mise en place d’une fonction nouvelle dédiée à l’export.
Les entreprises doivent remplir les critères suivants :
L’aide est conditionnée à un accompagnement de l’entreprise par le réseau consulaire via le dispositif "conseil export",
Le recrutement doit porter sur un emploi dédié au lancement d’un nouveau produit ou au lancement d’un produit existant sur un nouveau marché à l’international, en CDI, basé en Pays de la Loire. Le recrutement doit correspondre à la création d’une fonction nouvelle dont la fiche de poste et les missions sont destinées à la démarche internationale de l’entreprise (création de la fonction au sein de l’entreprise).
Sont éligibles les profils de poste couvrant des missions à vocation commerciale, d'appui technique avant-vente ainsi que les missions d'aide à la vente dans l'objectif de développement commercial export de l'entreprise.
Le projet doit présenter un intérêt régional ligérien avec des missions au profit des activités ligériennes de l’entreprise.
Le taux d'aide est de 50% de la rémunération annuelle brute (hors charges), dans la limite d'un plafond de 15 000 €.
L'aide est limitée à 12 mois et à un recrutement par entreprise.
Le versement de l’aide "Emploi Export Pays de la Loire" est réalisé en 2 fois selon les modalités suivantes :
Le dossier de demande (joint dans la partie "Fichiers attachés") doit être déposé à la CCI Pays de la Loire - Direction Internationale (Team France Export) ET à la Région des Pays de la Loire avant la fin de la période d’essai du salarié, et ce, dans un délai maximal de 2 mois à compter du début de ladite période d’essai.
Pour toute information, Direction des affaires internationales au 02 28 20 61 62 ou à !dai@paysdelaloire.fr.
CCI Pays de la Loire - Conseiller International – Team France Export Pays de la Loire :
Une entreprise (au sens groupe) ne pourra pas bénéficier pour un même candidat d’une aide au titre de ce dispositif et VIE Pays de la Loire.