Mise à jour le 11 avril 2022
Le prêt d'honneur du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne accompagne les créateurs et repreneurs d'entreprise du territoire.
Peuvent bénéficier du prêt d'honneur les créateurs et repreneurs. Les projets de SCOP, SCIC ou association sont également recevables (sous certaines conditions).
Le porteur de projet doit remplir les conditions suivantes :
Pour les créations :
Pour les reprises : projet avec une volonté forte du nouvel entrepreneur à donner une nouvelle impulsion à l’entreprise reprise.
Un projet de type franchiseur est recevable. Pour un franchisé, le contrat de franchise sera examiné afin d’évaluer le besoin d’accompagnement, le contrôle qu’il a de son entreprise et la valeur ajoutée de l’association par rapport au franchiseur.
Celui qui s’adresse à l’association uniquement pour obtenir un prêt d’honneur est hors cible.
Le prêt d'honneur est sans intérêt ni garantie, accordé à titre personnel, pour un montant compris entre 10 000 et 40 000 €.
Il est remboursable sur 5 ans avec différé de 18 mois dans le cas d'une création et remboursable sur 3 ans avec un différé de 0 à 6 mois dans le cadre d’une reprise.
En plus du soutien financier, un programme d'accompagnement :
Les porteurs de projet doivent se rapprocher du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne via ce formulaire.
Pour les créations: juste avant la création (avoir une ébauche du Business Plan) et jusqu’à 3 ans après le démarrage de l’activité.
Pour les reprises : en phase avancée de l’opération de reprise (après l’établissement du plan d’affaire et avant la promesse de vente). Si la reprise est déjà faite, l’association n’interviendra pas à plus de 6 mois de la reprise.