Mise à jour le 3 février 2022
Le prêt d'honneur pour création, reprise ou développement d'entreprise de Douaisis Initiative est un dispositif global d'accompagnement qui se décompose en 3 étapes :
Le prêt d'honneur pour création, reprise ou développement d'entreprise de Douaisis Initiative a pour objectif de renforcer les fonds propres du futur chef d'entreprise et finance le Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Il vient en complément d'un prêt bancaire et permet de boucler le plan de financement. Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention (effet de levier).
Sont éligibles, les porteurs de projet ou jeunes entreprises de moins de 4 ans, de tous secteurs d’activités et toutes structures juridiques.
Pour être éligible, le siège social et les emplois doivent être situés dans les communes du territoire de Douaisis Agglo ou de la communauté de communes Cœur d’Ostrevent.
Le prêt d’honneur doit servir à un investissement initial ou dans le cadre d’un développement d’activité, et doit être nécessairement lié à une embauche et/ou un besoin en trésorerie (BFR).
Le montant du prêt d’honneur est un prêt, sans intérêt ni garantie personnelle. Il dépend de l'ampleur du projet.
Le montant sollicité auprès de Douaisis Initiative ne doit pas dépasser le double des capitaux propres de l'entreprise :
Le prêt d'honneur est remboursable sur une durée de 40 à 60 mois.
Les étapes pour demander le prêt d'honneur sont les suivantes :
La demande d’aide est à soumettre auprès des organismes suivants :
Ces 3 structures transmettent à Douaisis Initiative les dossiers de demande de prêt d’honneur réalisés avec les entrepreneurs.
Pour toute information complémentaire il faut contacter Douaisis Initiative par :