L’aide régionale a pour objectif de faciliter l’émergence des projets de PTCE sur le territoire régional en soutenant le financement de :
Les PTCE peuvent concerner tous les secteurs et filières au premier rang desquels l’insertion par l’activité économique (paysage, bâtiment, recyclage, …), les services aux personnes (crèches, animation périscolaire, épicerie sociale, accueil de nouveaux habitants, logements passerelles, …), les activités culturelles et créatives, le développement d’énergies renouvelables, l’agriculture biologique, les circuits courts alimentaires, …
Pour être éligibles, les projets de pôles déposés doivent répondre aux critères suivants :
L'aide de la Région se fait sous forme de subvention.
Le montant de l’aide est estimé au cas par cas, en fonction de la réglementation en vigueur et de la qualité du dossier, notamment sur sa crédibilité en termes d’objectifs impactant le développement économique du territoire, son modèle économique et sa capacité à impliquer un ensemble cohérent et diversifié de parties prenantes hors ESS et appartenant à l’ESS.
L’aide ne pourra dépasser 50 % d’un montant de dépenses subventionnables égal à 150 000 € pour l’ensemble des phases de gestation, d’émergence, de développement et de consolidation.
Une avance de 50 % est versée à la signature de la convention. Des acomptes pourront ensuite être versés jusqu’à hauteur de 80 % du montant de la subvention, au fur et à mesure de l’exécution de l’opération sur présentation de factures acquittées et de bilans intermédiaires. Le versement du solde interviendra sur présentation d’un état récapitulatif des dépenses réalisées : factures acquittées et bilan qualitatif final.
Le présent dispositif d’aide étant destiné à soutenir la phase de gestation, d’émergence, de développement et de consolidation du PTCE, le projet doit être déposé dans un délai suffisant pour permettre l’instruction concertée avec la CRESS et les réseaux locaux de l’ESS.