L'aide au conseil en innovation a pour objectif de :
Ce dispositif présente une offre particulière intitulée "Offre Sobriété" dont l'objectif est d'encourager les démarches d’innovation intégrant des enjeux d’économie circulaire, d’éco-conception, d’adaptation au changement climatique, de low tech dans leurs produits, process et services.
Ce dispositif s'adresse aux petites entreprises bretonnes de moins de 50 personnes souhaitant faire appel à des compétences externes dans le cadre d'un projet d'innovation.
Peuvent bénéficier de cette aide, les petites entreprises bretonne n'ayant jamais bénéficié d'aide à l'innovation ou n'en ayant pas bénéficié depuis au moins 3 ans.
Pour être éligibles :
Les projets menés dans le cadre d’une démarche globale d’innovation, et le plus souvent dans un objectif de diversification, dans les domaines suivants :
Pour l'offre "Sobriété" :
Sont éligibles les prestations externes de conseil et d’expertise liées au projet d’innovation. La date de démarrage du programme est fixée à la date de réception de la fiche de pré-éligibilité.
Le dépôt de brevet seul n'est pas éligible à l'aide.
L’aide au conseil en innovation se décline sur deux offres, selon le degré de développement durable intégré au projet : les projets répondant aux critères de l’offre “sobriété” définis par la Région bénéficieront de conditions et d’un montant d’aide plus favorables.
L'offre standard de l'aide au conseil en innovation prend la forme d'une subvention au taux maximal de :
L'offre “sobriété” se caractérise par un taux de 80% des dépenses externes HT que l’entreprise ait déjà bénéficié ou non d’aide à l’innovation. De ce fait, l’entreprise pourra solliciter un autre type d’aide à l’innovation sans délai.
Dans tous les cas le montant de l'aide sera plafonné à 15 000 €.
L’attribution de l’aide n’est pas automatique et résulte d’un examen déterminant l’intérêt économique du projet et la situation notamment financière de l’entreprise. Seule l’instruction détermine le montant de l’aide et le montant à retenir pour l’assiette éligible. L’attribution est soumise à la décision de la Commission permanente du Conseil régional.
L’aide sera versée en deux fois (50% à la signature de l’engagement, le solde à la fin du projet sur factures acquittées et sur présentation d’un rapport de fin de projet).
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut déposer une fiche de pré-éligiblité sur le portail des aides de la Région Bretagne.
Si la demande est éligible, un lien sera adressé par mail au bénéficiaire afin de lui permettre de déposer une demande d'aide Inno Conseil.
Pour toute question sur les modalités de dépôt vous pouvez contacter le service de l'innovation et stratégies économiques :
Le bénéficiaire devra en outre transmettre tout document justificatif des dépenses déclarées dans l’assiette éligible et de manière générale toute pièce complémentaire sollicitée lors de l'instruction.