Présentation du dispositif
L’intervention du fonds a pour objectif de favoriser l’engagement complémentaire des banques, la nature des démarches effectuées par les libraires auprès de leur banque en vue d’obtenir la mise en place, le renouvellement, ou l’augmentation d’un crédit de trésorerie qui constitue un critère important de la décision d’octroi d’un prêt.
Conditions d’attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Ce dispositif concerne les PME établies en France.
Pour quel projet ?
Les prêts aux librairies financent les besoins de trésorerie liés au cycle d’exploitation des librairies.
Montant de l’aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
Les avances portent intérêt au taux fixe selon barème en vigueur.
Selon la typologie des projets financés, les prêts peuvent prendre un caractère participatif, les rendant assimilables à des quasi fonds propres et offrant la possibilité de durées de remboursement et de franchise étendues. Un taux complémentaire variable, fonction du succès de l’entreprise, s’adjoint alors au taux fixe.
Les prêts de l’IFCIC ne comportent aucune garantie.
Pour quelle durée ?
Les prêts sont remboursables à court (minimum 12 mois) ou moyen terme. La durée de remboursement, variable en fonction des besoins, peut inclure une période de franchise.
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme
L’instruction des dossiers est assurée par l’IFCIC, qui peut souhaiter rencontrer les responsables du projet. Les demandes de prêt sont examinées par un comité d’engagement composé de professionnels et de personnalités qualifiées.
Critères complémentaires
Données supplémentaires
- Situation - Réglementation
− A jour des versements fiscaux et sociaux