Aide à l'exploitation : déficit de garantie
L'aide à l'exploitation de l'ASTP (Association pour le Soutien du Théâtre Privé) s'adresse aux théâtres privés adhérents et exploitants des spectacles en lieux fixes.
Mise à jour le 22 décembre 2023
L’ASTP peut compléter le plan de financement d’un professionnel souhaitant reprendre l’exploitation d’un théâtre, par le biais de l'aide à la reprise, dont l’objectif est de favoriser des opérations de reprise engagées par des professionnels reconnus afin de sauvegarder la vocation des théâtres et la pérennité de leur activité.
Ce dispositif concerne les professionnels souhaitant reprendre l’exploitation d’un théâtre.
L’aide à la reprise est ouverte aussi bien en cas d’acquisition des parts d’une société exploitant un théâtre, qu’en cas d’acquisition du Fonds de commerce.
L'aide à la reprise est consentie sous la forme d’un prêt sans intérêt. Elle est calculée en pourcentage du montant total de l'opération et soumise, dans son principe comme dans son montant, au vote du Conseil d'administration de l'ASTP.
L'aide est remboursable dans un délai maximum de 5 ans.
La demande adressée à l’ASTP doit s’accompagner de la transmission de la promesse de vente.
Après acceptation, la convention signée entre l’ASTP et l’attributaire prévoit les délais de remboursements, ainsi que les garanties exigées (La plupart du temps, nantissement de fonds de commerce, et systématiquement, assurance décès-invalidité).