Fiction : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle

Investissement − Innovation

CNC Mise à jour le 9 décembre 2021
Partager sur :

Présentation du dispositif

Le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA) est un dispositif qui s’adresse aux auteurs et aux producteurs pour accompagner toutes les étapes de création de leur projet, de l’écriture au développement, en amont d’une présentation au marché.

Son objectif est de favoriser le renouvellement de la création audiovisuelle, de promouvoir la création originale, de diversifier les formats, les genres et les publics de la fiction et d’accompagner les professionnels émergents et confirmés.

Conditions d'attributions

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Le fonds s’adresse et est versé aux entreprises de production pour le financement du développement de projets audiovisuels.

L’aide est accessible aux sociétés de production dont le siège social est situé en France

Pour quel projet ?

Présentation des projets

Pour le genre fiction, cette aide au développement n’est accessible que pour les projets d’auteurs qui ont bénéficié d’au moins une des aides à la phase d’écriture (concept avec ou sans collaborateur(s) / écriture / réécriture / coécriture de coproductions internationales).

Tous les formats télévisuels : unitaires, séries de 26’, 52’, mini séries, séries de format court, etc… à l’exclusion des courts métrages.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?  

L'aide se fait sous forme de subvention dont le montant est déterminé en fonction du devis des dépenses de développement de l'œuvre détaillant les dépenses de droits d'auteur et celles directement liées à l'écriture, à l'exception des frais généraux supportés par l'entreprise de production.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ? 

Auprès de quel organisme ?

Pour plus d'informations ou pour toute autre demande, il faut s'adresser au CNC.

Source et références légales

Articles 312-39 à 312-60 de la délibération 2014/CA/11 du 27/11/2014 relative au règlement général des aides financières du Centre national du cinéma et de l’image animée.

 

Coordonnées de l'organisme
Direction de l'audiovisuel et de la création numérique
291 boulevard Raspail
75675 Paris

Actualités