Prêt d'honneur

Création Reprise

INITIATIVE GENEVOIS

INITIATIVE GENEVOIS

Mise à jour le 15 juillet 2021

Partager sur :

Présentation du dispositif

Le prêt d'honneur création ou reprise d'entreprise d’Initiative Genevois est un dispositif global d'accompagnement à la création ou reprise d'entreprise. Il se décompose en 3 étapes :

  • l’accompagnement ante-création : analyse du projet, aide au montage de dossier, aide à la recherche de financement,
  • l’accompagnement financier, sous forme de prêt(s) personnel(s) à 0%, sans caution ni garantie (prêt d’honneur, prêt INOVIZI, prêt REMARQUABLE)
  • le suivi : accompagnement pendant les 3 ans qui suivent la création.

Conditions d’attribution

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Ce prêt est accessible pour :

  • créateurs d’entreprise dans les 2 premières années de leur création,
  • repreneurs,
  • jeunes entreprises en phase de développement, pendant les 5 premières années qui suivent la création,
  • la création ou la reprise de l'entreprise doit être localisée dans le département de la Haute-Savoie, sur le Genevois Haut-Savoyard et les Usses et Bornes (secteur de Seyssel, Frangy, Cruseilles, Balme de Sillingy).

Montant de l’aide

De quel type d’aide s’agit-il ?  

Le montant du Prêt est en fonction du coût global du projet.

Pour quelle durée ? 

Il est remboursable en moyenne sur 3 ans.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ? 

Auprès de quel organisme

Le projet d’entreprise, incluant le business plan est à transmettre par courrier ou par mail :

  • courrier ou à l’accueil : Initiative Genevois, 13, avenue Emile Zola - Etoile Annemasse – Genève- 74100 ANNEMASSE
  • email : contact@initiative-genevois.fr
Éléments à prévoir

Documents de base pour l’expertise des dossiers : Pièces à joindre dès le dépôt de la demande

  • business plan ou dossier type Initiative Genevois comprenant notamment :
    − étude de marché,
    − prévisionnel d’activité sur 3 ans,
    − prévisionnel de trésorerie,
    − plan de financement.
  • curriculum vitæ du ou des créateurs,
  • si demandeur d’emploi : copie de l’attestation de situation à Pole Emploi,
  • si bénéficiaire du RSA : copie de la notification d’inscription,
  • photocopie de la carte d’identité ou de la carte de séjour,
  • en cas de reprise : les 3 derniers bilans et comptes de résultats du cédant.

Documents complémentaires à fournir pour le passage en comité d’agrément : Pièces à joindre pour finaliser le dossier

  • projet de bail ou copie de bail signé,
  • compromis de cession de fonds de commerce ou l’acte de cession signé,
  • projet de Statuts de l’entreprise créée ou copie des statuts signés,
  • devis ou facture pro-forma des investissements envisagés,
  • diplômes.

Critères complémentaires

Publics visés par le dispositif
  • Créateur
  • Dirigeant
  • Repreneur
Coordonnées de l’organisme
13 avenue Emile Zola
Etoile Annemasse - Genève
74100 Annemasse

Actualités

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez régulièrement des informations sur les nouveaux dispositifs et nos dernières actualités !

Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Pour en savoir plus, notre politique de confidentialité est accessible en ligne.