Présentation du dispositif
Le prêt d'honneur création ou reprise d'entreprise d’Initiative Genevois est un dispositif global d'accompagnement à la création ou reprise d'entreprise. Il se décompose en 3 étapes :
- l’accompagnement ante-création : analyse du projet, aide au montage de dossier, aide à la recherche de financement,
- l’accompagnement financier, sous forme de prêt(s) personnel(s) à 0%, sans caution ni garantie (prêt d’honneur, prêt INOVIZI, prêt REMARQUABLE)
- le suivi : accompagnement pendant les 3 ans qui suivent la création.
Conditions d’attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Ce prêt est accessible pour :
- créateurs d’entreprise dans les 2 premières années de leur création,
- repreneurs,
- jeunes entreprises en phase de développement, pendant les 5 premières années qui suivent la création,
- la création ou la reprise de l'entreprise doit être localisée dans le département de la Haute-Savoie, sur le Genevois Haut-Savoyard et les Usses et Bornes (secteur de Seyssel, Frangy, Cruseilles, Balme de Sillingy).
Montant de l’aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
Le montant du Prêt est en fonction du coût global du projet.
Pour quelle durée ?
Il est remboursable en moyenne sur 3 ans.
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme
Le projet d’entreprise, incluant le business plan est à transmettre par courrier ou par mail :
- courrier ou à l’accueil : Initiative Genevois, 13, avenue Emile Zola - Etoile Annemasse – Genève- 74100 ANNEMASSE
- email : contact@initiative-genevois.fr
Éléments à prévoir
Documents de base pour l’expertise des dossiers : Pièces à joindre dès le dépôt de la demande
- business plan ou dossier type Initiative Genevois comprenant notamment :
− étude de marché,
− prévisionnel d’activité sur 3 ans,
− prévisionnel de trésorerie,
− plan de financement.
- curriculum vitæ du ou des créateurs,
- si demandeur d’emploi : copie de l’attestation de situation à Pole Emploi,
- si bénéficiaire du RSA : copie de la notification d’inscription,
- photocopie de la carte d’identité ou de la carte de séjour,
- en cas de reprise : les 3 derniers bilans et comptes de résultats du cédant.
Documents complémentaires à fournir pour le passage en comité d’agrément : Pièces à joindre pour finaliser le dossier
- projet de bail ou copie de bail signé,
- compromis de cession de fonds de commerce ou l’acte de cession signé,
- projet de Statuts de l’entreprise créée ou copie des statuts signés,
- devis ou facture pro-forma des investissements envisagés,
- diplômes.
Critères complémentaires
Publics visés par le dispositif
- Créateur
- Dirigeant
- Repreneur