Aide à l'écriture de jeu vidéo
Accompagner très en amont, l’élaboration de tout ou partie de la bible de conception d’un jeu présentant toutes les caractéristiques du jeu vidéo à venir.
L'aide avant réalisation est destinée à faciliter la production et la préparation de films de court métrage.
2 aides AVant Réalisation :
L'aide aux premiers films (AVR1), s’adresse aux auteurs-réalisateurs qui n’ont pas encore réalisé d’œuvre cinématographique ou audiovisuelle liée à une société deproduction.
L'aide aux autres films (AVR2) s’adresse aux auteurs-réalisateurs qui ont déjà réalisé au moins 1 œuvre cinématographique ou audiovisuelle liée à une société de production.
Les entreprises de production candidates doivent :
Pour les films de fiction, la langue de tournage majoritaire doit être le français, sauf dérogation exceptionnelle.
Est éligible tout projet cinématographique unitaire d’une durée < à 60 min, au stade de la mise en production :
Ne sont pas recevables :
L'aide se fait sous la forme d'une subvention dont le montant est variable et est fixé en fonction du budget prévisionnel du projet.
Le cumul de financement public ne peut excéder 80% du budget global du film ou de la part des financements français en cas de coproduction internationale.
Le dépôt des dossiers se fait uniquement en version électronique auprès du CNC.
Dates de dépôt AVR1 pour 2026 :
Dates de dépôt AVR2 pour 2026 :
Concernant le dépôt en AVR1 et en fiction uniquement, un numerus clausus a été mis en place. Seules les 80 premières candidatures complètes seront prises en compte.
L’AVR est cumulable avec les autres aides du CNC, telles que :
La participation à la réunion d’information « Premier dépôt » est obligatoire pour tout auteur - réalisateur ou producteur n’ayant jamais candidaté à l’AVR1 et l’AVR2 (y compris les auteurs - réalisateurs accompagnés d’une société de production ayant déjà candidaté à l’AVR). En cas de coréalisation, la présence de l’un des deux auteurs - réalisateurs est suffisante.