Prêt d'honneur créateur - repreneur

Création Reprise

INITIATIVE CENTRE EST GUYANE Mise à jour le 12 mai 2022
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Présentation du dispositif

Le prêt d'honneur créateur-repreneur d'Initiative Centre est Guyane permet d'aider les créateurs ou les repreneurs d’entreprises à financer leur projet grâce à un prêt d’honneur sans intérêts, ni garantie. 

Conditions d'attribution

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Le dispositif concerne tous types de projet de création et de reprise d'entreprise.

Pour quel projet ?

Dépenses concernées

Le financement est destiné à renforcer les fonds propres et ainsi à financer les investissements, l’agencement des locaux, etc. 

Quelles sont les particularités ?

Entreprises inéligibles

Sont exclus du dispositif :

  • les associations,
  • les SCI,
  • l'agriculture,
  • la pêche.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?  

Le prêt d'honneur sans intérêt ni garantie, accordé à titre personnel, d'un montant compris entre 5 000 et 25 000 €.

Pour quelle durée ? 

Le prêt est remboursable sur 5 ans minimum.

  

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ? 

Auprès de quel organisme

Le dépôt de la demande se fait sur la plateforme IP 2.0 ou par mail à contact@initiative-ceguyane.fr.

Pour toute demande concernant le dossier il faut contacter Initiative Centre Est Guyane : contact@initiative-ceguyane.fr ou 0594 38 00 86.

Éléments à prévoir

Les pièces à joindre au dossier sont les suivantes.

  • dossier économique et financier complet sur IP 2.0,
  • photocopie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour de plus 2 ans),
  • photo d’identité à télécharger sur le dossier économique et financier sur IP 2.0,
  • justificatif de domicile (-3 mois) : facture d’eau ou d’électricité ou quittance de loyer ou Titre de propriété,
  • justificatif d’hébergement (-3 mois): facture EDF ou SGDE de l’hébergeant + attestation d’hébergement signée,
  • bordereau de situation fiscal à jour, (à demander via l’onglet messagerie sur impots.gouv.fr),
  • extrait de situation bancaire à retirer à l’IEDOM (FICP & FCC),
  • relevé d’identité bancaire (RIB),
  • photocopie de l’attestation de sécurité sociale ou mutuelle (en cours de validité),
  • CV à jour,
  • justificatif de revenus (3 dernières fiches de paie et 3 derniers relevés de compte),
  • attestations de travail et /ou de stage, diplômes,
  • devis des travaux et /ou pro forma du matériel à acquérir (nécessaire),
  • justificatifs apport personnel (en numéraire ou en nature) si vous en disposez,
  • factures originales du matériel déjà acquis,
  • justificatif de domiciliation de l’entreprise (promesse de bail commercial ou attestation de domiciliation de l’entreprise ou titre de propriété.

Si l’entreprise est déjà créée : extrait k-bis (moins de 3 mois).

Si le porteur de projet est bénéficiaire de minimas sociaux : notification allocation du RMI/RSA et/ou CAF.

Si le porteur de projet est demandeur d'emploi : photocopie de l’attestation et de l’historique Pôle emploi.

Critères complémentaires

Forme juridique

Sont exclues du dispositif les associations et les SCI.

Publics visés par le dispositif
  • Créateur
  • Repreneur

 

Coordonnées de l'organisme
A1 Résidence Les 3 Monts
69 Impasse Cassiopée
Chemin Mont Saint-Martin
97300 Cayenne

Déposer son dossier

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