Portée par le Ministère de la Culture au niveau national et ses directions (DRAC) au niveau régional, l'action culturelle fédère plusieurs professionnels du secteur ainsi qu'une multitude d'organismes et associations qui œuvrent pour le développement de la culture en France. Ensembles, ils forment un écosystème économique riche en opportunités. Un petit aperçu de ces entités s'impose.
L'action culturelle en France représente 2,3 % de l’ensemble de l’économie française.
La culture en chiffres
D'après une étude parue en mars 2021, le poids économique direct du secteur de la culture est de 49,2 milliards d’€ en 2019. En 2018, nous comptons 692 900 personnes travaillant dans les secteurs culturels dont 80% sont non salariés. Ce chiffre est réparti sur les domaines culturel suivants :
- Spectacle vivant
- Audiovisuel / Multimédia
- Arts visuels
- Presse
- Agences de publicité
- Architecture
- Patrimoine
- Livre
- Enseignement
Les principaux acteurs économiques de la culture
- CNC : le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture. Il assure l'unité de conception et de mise en œuvre de la politique de l'État dans les domaines du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, notamment ceux de l’audiovisuel, de la vidéo et du multimédia, dont le jeu vidéo.
- CNM : le Centre National de la Musique est un établissement public à caractère industriel et commercial au service de la musique et des variétés dans leur globalité. Le CNM soutient les entreprises de spectacles musicaux et de variétés, développe des activités commerciales dans l’intérêt collectif de la profession et met en œuvre un centre de ressources sur l’environnement artistique, économique, social, technique et patrimonial du spectacle vivant pour l'ensemble de la filière musicale.
- SACEM : la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique protège, représente et défend les intérêts de plus de 176 150 membres en France et à l’international. La Sacem est une société privée à but non lucratif. Elle est détenue et gérée par ses membres. Son modèle économique est celui d’une coopérative. La Sacem assure la collecte et la répartition des droits d'auteur pour la diffusion publique (médias audiovisuels, salles de concert, festivals, services internet, cinémas, magasins, etc.) et pour la reproduction sur support (disques, vidéos, fichiers numériques légaux, DVD, CD-Rom, jeux vidéo…) des œuvres qu'elle représente.
→Découvrez les aides de la SACEM
- CNAP : le Centre national des arts plastiques, est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels.
- CNL : le Centre National du Livre a pour mission principale d’accompagner et de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires. Acteur culturel et économique, il contribue à la diversité et au rayonnement de la création littéraire et du livre, en France et dans le monde.
- SACD : la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques s'engage pour et avec les auteurs dans la défense de leur liberté et leurs droits. Elle leur apporte soutien et les accompagne tout au long de leur parcours professionnel.
→Découvrez les aides de la SACD
- SCAM : la Société civile des auteurs multimédia est une société d’auteurs qui représente ses membres auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des distributeurs, des plateformes web, des producteurs et des éditeurs. Elle négocie, collecte et répartit les droits d’auteur de ses membres, défend leurs intérêts et mène une action culturelle et sociale.
→Découvrez les aides de la SCAM
- SCPP : la Société civile des producteurs phonographiques est une société de perception et de répartition des rémunérations perçues pour le compte de ses membres auprès des utilisateurs de phonogrammes et de vidéo-musiques.
→Découvrez les aides de la SCPP
- ASTP: depuis 1964, l’Association pour le Soutien du Théâtre privé promeut et encourage le théâtre privé, dans le respect de ses valeurs fondatrices : l’autonomie de gestion et la prise de risques permanente, la liberté de programmation des théâtres dans le respect de leur diversité et l’exercice d’une véritable solidarité.
→Découvrez les aides de l'ASTP
- BIEF : le Bureau international de l’Édition française est une association loi 1901, dont le financement provient du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et des contributions des maisons d’édition adhérentes. Le BIEF est au service des professionnels du livre. Il facilite l’action des éditeurs pour le développement des exportations, des échanges de droits et des partenariats internationaux.
- IFCIC : créé en 1983, l'Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles est un établissement de crédit spécialisé dans le financement du secteur culturel. L’État l’a doté d’une mission d’intérêt général : faciliter l'accès au crédit bancaire des entreprises des secteurs culturels et créatifs.
→Découvrez les aides de l'IFCIC
- Relais Culture Europe : Relais Culture Europe est une structure publique nationale créée en 1998. Il s'agit d'une plateforme d’innovation sur l’Europe et la culture dont le but est de soutenir les pratiques d'innovation culturelle européenne des acteurs culturels et créatifs par l'appui au développement de capacités et de projets, de réseaux de coopération et de communautés d'échanges et de recherche européennes.
L'impact de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels
L'impact de la crise du Covid-19 s'est traduit par une baisse moyenne de CA de 25 % en 2020 par rapport à 2019 ( 22,3 milliards d'€). Parmi les plus impactés, nous retrouvons: le spectacle vivant (-72 %), le patrimoine (-36 %), les arts visuels (-31 %) et l'architecture (-28 %).
Une synthèse mise en place par le Ministère de la culture pour mesurer cet impact est téléchargeable ci-dessous.