Entreprendre dans l'ESS

Soutien à l'ESS
Publié le 15 novembre 2021
Partager sur :

A l'occasion du mois de l'ESS, lancé le 2 novembre 2021, prenons le temps d'en savoir plus sur L’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Cet événement national permet de mettre en avant les savoir-faire et les activités des femmes et hommes porteurs de projets, entreprises, organisations et collectifs qui se mobilisent dans les territoires pour porter, présenter et faire connaître l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) au plus grand nombre.

L’Économie Sociale et Solidaire, définie par la loi du 31 juillet 2014 est un mode d’entreprendre et de développement économique porté par des personnes qui ont fait le choix d’organisations collectives.

S'engager dans l'ESS, c'est s'engager pour une économie plus sociale, solidaire et responsable. C'est adopter des modes de gestion démocratiques et participatifs et une utilisation des bénéfices pour le maintien ou le développement de la structure, plutôt que l'enrichissement personnel.

L’ESS vous tente ?

Lancez-vous dans l'entrepreneuriat social !

L’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’homme et de l’environnement.

Entreprendre dans l'ESS, c'est adhérer à certains principes :

  • son objet social : son activité doit avoir comme but d’apporter du soutien à des personnes en situation de fragilité et/ou contribuer au développement du lien social et/ou contribuer à l’éducation à la citoyenneté et/ou de concourir au développement durable, à la transition énergétique, à la promotion culturelle ou à la solidarité internationale,
  • son mode de gouvernance : sa gouvernance doit être démocratique en prévoyant notamment l’information et la participation des associés et des salariés,
  • sa gestion financière : ses bénéfices doivent être consacrés au maintien ou au développement de l’entreprise et ses réserves obligatoires sont non distribuables.

Les différentes familles dans l’ESS, à savoir :

  • les associations,
  • les entreprises à statut commercial d’utilité sociale (SAS, SA, SARL) respectant les principes de l’ESS, leur finalité est sociale, et prioritaire par rapport à leurs objectifs économiques,
  • les coopératives (SCOP-SCIC),
  • les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE),
  • les fondations de personnes ou d'entreprises,
  • les mutuelles à but non lucratif.

Les entreprises divergent de par leurs statuts (associations, coopératives, mutuelles, fondations, SA, SARL, SAS, etc.), leurs secteurs d’activité, leur taille ou leur ancienneté…

L'Économie Sociale et Solidaire touche tous les secteurs d'activité : social, santé, assurances, culture, industrie, nouvelles technologies, environnement…

Obtenez l'agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) !

Intensifier votre engagement en obtenant l’agrément ESUS qui permet de labelliser les entreprises les plus exigeantes socialement pour attirer des investisseurs privés au travers de l'épargne solidaire.
Pour obtenir cet agrément, il convient de vous rapprocher des services de votre Dreets, direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.

Quels organismes dédiés ?

Les acteurs de l'accompagnement de l'ESS : URSCOP, Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS), Plateforme Essor, Plateforme HubESS Avise, mais aussi des incubateurs et des couveuses dédiés à l'entreprenariat social.

Les acteurs du financement sur le territoire national mais aussi en région : France Active, l'Adie, Réseau Entreprendre, la Caisse Solidaire, les Cigales, la fondation Macif, Esfin-Ides, Autonomie et Solidarité, etc....

Mais aussi, les acteurs du financement participatif, appelé également crowdfunding, est une technique de financement de projets de création d’entreprise utilisant Internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets.

Quels dispositifs dédiés ?

Le portail les-aides.fr fait le point sur les aides à disposition des entreprises de l'économie sociale et solidaire qui porte sur différents cycles de vie :

  • la création,
  • le développement,
  • la consolidation.

Vous trouverez les principales offres de financement :

  • les subventions,
  • les apports en fonds propres et quasi fonds propres,
  • les prêts,
  • les garanties.

Novembre : Mois de l'ESS

Des événements ainsi que des semaines thématiques sont proposés tout au long du mois de novembre 2021 sur le territoire national sur le site Mois de l'ESS.