Crée en 2015, le concours national des Prix de l’Économie Sociale et Solidaire récompense chaque année de nombreux projets à utilité sociale et solidaire. L’objectif visé : faire découvrir et mettre en avant les activités d’entreprises de l’ESS impliquées dans la construction et l’amélioration d’un avenir plus favorable et épanoui pour les habitants du territoire français.
Le concours s’adresse aux structures de l’ESS reconnues dans la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'Économie Sociale et Solidaire à savoir : coopératives, mutuelles, fondations, associations loi 1901, sociétés commerciales de l’ESS et les entreprises agréées ESUS.
Le prix de l’ESS 2021 en chiffres
Qui sont les lauréats et les récompensés ?
Le Prix « Utilité Sociale »
Ce prix, d’un montant de 5 000€, est destiné aux initiatives de l’ESS répondants à de réels besoins de la société à savoir : améliorer les conditions d’existence des populations exclues et fragilisées, lutter contre les inégalités, renforcer la cohésion territoriale…
Le lauréat 2021 pour cette catégorie est « Solidarité Femmes 13 », une association localisée dans le département des Bouches-du-Rhône et dont la mission principale est d’accompagner les femmes et leurs enfants victimes de violences conjugales ou sexuelles notamment à travers le sport.
Cette association a également remportée le prix régional de la CRESS Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) d’un montant de 1 000€.
Six autres prix régionaux ont été accordés à 6 initiatives dans le cadre du Prix « Utilité Sociale » :
- Le prix de la CRESS Hauts-de-France pour « Handélice – La cantine de Joséphine »,
- Le prix de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes pour « Villages Vivants »,
- Le prix de la CRESS Bourgogne-Franche-Comté pour « Ville à Joie »,
- Le prix de la CRESS Bretagne pour « Ty Pouce »,
- Le prix de la CRESS Grand-Est pour « Association Française des Premiers Répondants (AFPR) »,
- Le prix de la CRESS Pays de la Loire pour « G-xiste ».
Le Prix « Transition Ecologique »
Dans la catégorie Transition Ecologique, le prix sert à récompenser les initiatives de l’ESS qui agissent au quotidien pour mettre en place une transition écologique efficiente comme : l’économie circulaire, le réemploi et la réutilisation, l’éducation à l’environnement, les circuits courts, l’alimentation durable, la mobilité douce, la production d’énergies renouvelables…
Le lauréat de ce prix est la coopérative « Toutenvélo », d’origine rennaise, qui œuvre pour la mobilité douce en proposant des services de logistique urbaine comme la livraison de colis et de plis mais également le déménagement à vélo.
Sept autres prix régionaux ont été accordés à 7 initiatives dans le cadre du Prix « Transition Écologique » :
- Le prix de la CRESS Occitanie pour « Le 100ème Singe »,
- Le prix de la CRESS Centre Val de Loire pour « Les Cycloposteurs »,
- Le prix de la CRESS Corse pour « Install’Toit »,
- Le prix de la CRESS Guyane pour «La Fabrique du Dégrad»,
- Le prix de la CRESS Île-de-France pour « Espoir et Création »,
- Le prix de la CRESS Normandie pour « Execo »,
- Le prix de la CRESS Réunion pour « Ekopratik ».
Depuis sa création, le Prix de l'ESS n'a cessé de rallier les entreprises de l'ESS à sa cause. Chaque année, ce concours national récompense une multitude d'initiatives remarquables sur le plan social mais également des initiatives économiquement viables et bénéfiques pour la société.