Créations d'entreprises en 2020 : rien n'arrête les entrepreneurs

Création Reprise

 

Publié le 20 juillet 2021

Partager sur :

Epidémie de covid19, confinements et crise économique n’auront décidemment pas eu raison de l’esprit entrepreneurial des français. Selon une étude de l’Insee, en 2020 près de 848 200 entreprises ont été créées l'an passé en France, soit 4% plus qu'en 2019 et ce même dans les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire.

Des chiffres globalement en hausse malgré la crise

32 900 entreprises de plus en 2020 qu’en 2019, la crise sanitaire n’arrête pas les envies d’entreprendre bien au contraire.

En 2020, dans l’ensemble de l’économie marchande hors secteur agricole, 848 200 entreprises ont été créées soit 32 900 de plus qu’en 2019. Cette augmentation record de 4 % a été atteinte malgré la crise sanitaire puisque lors du premier confinement les créations ont temporairement chuté. Cependant un rattrapage a eu lieu pendant l’été et les créations ont eu le vent en poupe jusqu’à la fin de l’année.

Comme en 2019, la hausse est portée par les créations d’entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur qui ont augmenté de 9 % en 2020. Au contraire, les créations d’entreprises individuelles classiques diminuent de 13 %.

Les créations de sociétés restent quant à elles stables pour la première fois depuis 2013.

Les secteurs contribuant le plus à la hausse en 2020 sont les activités de transports et d’entreposage qui augmentent de 22%. Cette croissance s’explique par le développement des activités de livraison à domicile qui gagnent 37 % par rapport à 2019, activités qui connaissent une accélération depuis la fin du confinement en mai 2020.

Autre secteur en hausse : le commerce. Avec ses 9% de plus, le secteur est porté par les activités de vente à distance sur catalogue général et spécialisé. Les créations dans ces activités ont pu être favorisées par la crise sanitaire.

Les activités immobilières constituent le troisième secteur porteur de la hausse avec un gain de 10 % par rapport à 2019. Au sein de ce secteur, l’accroissement le plus fort concerne les agences immobilières créées depuis la fin du premier confinement

Quelques secteurs connaissent toutefois une baisse. En effet, le nombre de créations diminue dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (− 3 %), l’enseignement (− 8 %) et les autres services aux ménages (− 1 %).

Des entreprises soutenues grâce aux aides de l’état

Le recul du nombre de faillites a accompagné les créations d’entreprises en 2020. Selon la Banque de France, à mi-novembre 2020 les chiffres indiquent un recul de 36% des défaillances.

Ce recul des défaillances des entreprises a été soutenu par les nombreuses aides directes de l'État mises en place. Ainsi le chômage partiel, les reports de charges fiscales et sociales, les prêts garantis par l’État (PGE) ou encore le fonds de solidarité ont particulièrement soutenu les entreprises de toutes tailles.

Cependant ces aides que le gouvernement prolonge arriveront tôt ou tard à expiration. Le moment venu, cet arrêt risque d'entraîner des «défaillances en masse», prévient la CPME qui préconise la mise en place de nouveaux outils de soutien.

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez régulièrement des informations sur les nouveaux dispositifs et nos dernières actualités !

Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Pour en savoir plus, notre politique de confidentialité est accessible en ligne.