Fonds européen de développement régional

Présentation

Qui sommes-nous ?

Le fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

Dans le contexte national de décentralisation, la gestion du FEDER est confiée aux conseils régionaux. Chaque conseil régional est ainsi l'autorité de gestion d'un programme FEDER qui est couplé, sauf exception (Alsace, Réunion), à du FSE.

L’Etat reste autorité de gestion du FEDER à Mayotte, à Saint Martin dans le cadre du programme régional Guadeloupe, et pour le programme national d’Assistance technique Europ’Act.

Missions

Quelles sont nos compétences ?

En France, les interventions du FEDER se concentreront sur les thématiques suivantes :

Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Les actions soutenues dans ce cadre viseront notamment à :

  • réduire la consommation énergétique des bâtiments, en priorité dans le secteur résidentiel et dans le secteur tertiaire public,
  • augmenter les productions issues des énergies renouvelables (thermiques, électriques, etc.),
  • accroître la part des investissements R&D en faveur de la transition énergétique,
  • améliorer l’efficacité énergétique des transports utilisés.

Améliorer la compétitivité des PME : le FEDER soutiendra en particulier l’accompagnement des PME et leur accès aux financements, et visera à favoriser l’émergence de filières d’avenir.

Investir dans la recherche, le développement technologique et l’innovation. Les actions soutenues par le FEDER participeront notamment à :

  • développer la culture de l’innovation sous toutes ses formes,
  • réorienter l’activité économique sur des activités et des services innovants,
  • développer le transfert de technologies,
  • augmenter le nombre de projets partenariaux innovants et la mobilité des chercheurs, ainsi que le développement des infrastructures de R&D,
  • augmenter le rayonnement à l’international des pôles de compétitivité.

Favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication : dans ce cadre, le FEDER visera en particulier à améliorer la couverture des territoires en réseaux à très haut débit et la couverture mobile du territoire concerné lorsque la situation régionale le requiert, accroître l’offre de services numériques ou encore développer l’appropriation et l’usage des services et outils numériques.

Par ailleurs, les programmes français mobiliseront également le FEDER de manière importante pour soutenir la protection et la valorisation de l’environnement

Le FEDER finance également des actions soutenant l'adaptation au changement climatique, la prévention des risques, les transports, la formation, l'emploi ou encore l'inclusion sociale. Enfin, afin de pallier au mieux les problématiques spécifiques des territoires urbains.

Une partie de l'enveloppe FEDER est mobilisée pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Coordonnées de l'organisme
Commissariat général à l’égalité des territoires
20 Avenue de Ségur
75007 Paris