Le fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.
Dans le contexte national de décentralisation, la gestion du FEDER est confiée aux conseils régionaux. Chaque conseil régional est ainsi l'autorité de gestion d'un programme FEDER qui est couplé, sauf exception (Alsace, Réunion), à du FSE.
L’Etat reste autorité de gestion du FEDER à Mayotte, à Saint Martin dans le cadre du programme régional Guadeloupe, et pour le programme national d’Assistance technique Europ’Act.
En France, les interventions du FEDER se concentreront sur les thématiques suivantes :
Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Les actions soutenues dans ce cadre viseront notamment à :
Améliorer la compétitivité des PME : le FEDER soutiendra en particulier l’accompagnement des PME et leur accès aux financements, et visera à favoriser l’émergence de filières d’avenir.
Investir dans la recherche, le développement technologique et l’innovation. Les actions soutenues par le FEDER participeront notamment à :
Favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication : dans ce cadre, le FEDER visera en particulier à améliorer la couverture des territoires en réseaux à très haut débit et la couverture mobile du territoire concerné lorsque la situation régionale le requiert, accroître l’offre de services numériques ou encore développer l’appropriation et l’usage des services et outils numériques.
Par ailleurs, les programmes français mobiliseront également le FEDER de manière importante pour soutenir la protection et la valorisation de l’environnement
Le FEDER finance également des actions soutenant l'adaptation au changement climatique, la prévention des risques, les transports, la formation, l'emploi ou encore l'inclusion sociale. Enfin, afin de pallier au mieux les problématiques spécifiques des territoires urbains.
Une partie de l'enveloppe FEDER est mobilisée pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville.