La Direction Générale des Affaires Economiques (DGAE) regroupe 7 anciens établissements et services administratifs économiques :
Elle est dotée d’une compétence générale d’intervention, d’organisation et de proposition en matière économique en Polynésie Française.
La DGAE est à la disposition des entreprises pour les accompagner et les orienter dans leurs démarches, de la création d’entreprise à l’accroissement d’activité, en passant par les projets d’investissements et d’exportation. Elle les conseille et peut apporter un soutien technique, réglementaire, juridique et/ou financier.
La DGAE est chargée également de protéger les consommateurs, de défendre les intérêts juridiques, économiques ou physiques des consommateurs polynésiens.
Enfin, la DGAE est en charge de la réglementation et des contrôles en matière de commerce intérieur, prix et marges, concurrence, qualité et sécurité des produits et services, et répression des fraudes…
La DGAE propose différentes aides directes destinées à un public diversifié :
La DGAE propose aussi un dispositif d'exonération douanière pour améliorer la compétitivité des entreprises locales de production et de transformation en réduisant le coût de leurs intrants.
Enfin l'organisme permet également d'avoir une prise en charge du fret maritime inter-îles afin de favoriser le développement économique et social des îles autre que Tahiti.