Mise à jour le 29 octobre 2025
Soutenir les activités industrielles dans le développement de leurs projets, mais aussi dans la création d’emplois.
Ce dispositif est proposé par la CC Lacq-Orthez et piloté par le BDEA Adour. Il s’agit d’un accompagnement financier sous forme d’avance remboursable à taux zéro pour permettre aux bénéficiaires de consolider leurs ressources stables pour attirer des financeurs.
Ce dispositif s’adresse aux PME et PMI (Petites et Moyennes Industries ) en création, en croissance ou transmission qui ont un projet de développement productif ou technologique sur le bassin de Lacq ou porter un projet de développement ou de diversification, créateur d’emplois.
Les entreprises doivent :
Sont retenus les projets suivants :
Les dépenses éligibles à ce dispositif peuvent être des investissements matériels comme immatériels, mais ne peuvent être des opérations immobilières.
Investissements matériels éligibles :
Investissements immatériels éligibles :
Ce prêt à taux zéro est de 300 000 € maximum sont accordés pour chaque dossier (dans la limite des crédits disponibles).
Dans la limite de ce plafond, les fonds accordés peuvent représenter jusqu’à 50% du besoin identifié, le complément étant nécessairement assuré par d’autres financements ou par des apports en capital des actionnaires.
Le montant total devra être remboursé sur la base d’un échéancier étalé sur 5 ans.
L'entreprise doit se rapprocher du BDEA Adour via contact@bdea-adour.fr.