Face aux incendies dans l'Aude de l’été 2025, la Région soutient et accompagne les entreprises impactées, afin de les aider à relancer leurs activités.
Cette aide à l’investissement d’urgence pour les entreprises ayant subi des dégâts matériels peut être cumulable avec le Soutien en trésorerie aux entreprises impactées par les incendies dans l'Aude.
Peuvent bénéficier de ce dispositif d'urgence, les entreprises de moins de 50 salariés (si l’entreprise fait partie d’un groupe, les données consolidées au niveau du groupe seront prises en compte) impactées par les incendies de l’été 2025 (hors agriculture) et notamment dans l’Aude et plus particulièrement sur les 16 communes sinistrées des Corbières (Albas ; Camplong-d'Aude ; Coustouge ; Durban-Corbières ; Fabrezan ; Fraissé-des-Corbières ; Fontjoncouse ; Jonquières ; Lagrasse ; Ribaute ; Roquefort-des-Corbières ; Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse , Tournissan ; Talairan ; Thézan-des-Corbières et Villesèque-des-Corbières).
Les dépenses éligibles doivent être liées aux incendies de l’été 2025 et répondre aux conditions cumulatives suivantes :
Cet accompagnement prend la forme d’une aide directe en subvention d’investissement sur l’investissement matériels et hors remboursement d’assurance. Le taux d’intervention est de 50% sur l’assiette éligible.
La subvention est d’un montant de 1 000 € minimum à 15 000 € maximum.
Les demandes de financement complètes devront être déposées auprès de la Région au plus tard le 31 mars 2026.
Pour plus d'informations : incendieaude2025@laregion.fr
Pour faciliter les démarches administratives, les entreprises pourront être accompagnées par leur chambre consulaire pour constituer leur demande d’aide.
Les pièces à joindre au dossier de demande :
Règlement d'intervention.
Le dépôt des dossiers se fait jusqu’au 31 mars 2026