Mise à jour le 9 septembre 2025
L'aide financière aux entreprises vise à soutenir le développement économique en Outre-Mer en permettant la mobilité avec la métropole.
L'aide se décline en 3 volets :
Passeport pour le retour
Pour les personnes de 18 ans et plus vivant en métropole et souhaitant s’installer durablement en Outre-Mer avec un projet professionnel :
Passeport pour la mobilité des actifs salariés
Pour les entreprises privées qui comptent moins de 50 salariés au moment de la demande.
Passeport pour la mobilité des entreprises innovantes
Pour les petites entreprises (moins de 11 salariés) dont le chiffre d’affaires annuel est compris entre 150 000 € et 2 millions €, et qui remplissent au moins une des conditions suivantes :
Passeport pour le retour
Prend en charge un aller simple depuis la métropole vers le territoire d’Outre-Mer où la personne souhaite s’installer.
Passeport pour la mobilité des actifs salariés
Permet aux salariés d’entreprises ultramarines de suivre une formation en métropole. Chaque entreprise peut bénéficier de 2 allers-retours maximum par an.
Passeport pour la mobilité des entreprises innovantes
Financement possible pour les déplacements en France des salariés ou dirigeants d’une entreprise ultramarine innovante, afin de participer à des salons professionnels et valoriser l’activité. Chaque entreprise peut obtenir jusqu’à 2 allers-retours par an.
Le montant de l'aide dépend du projet.
Les demandes sont à faire auprès de LADOM.
Décret n° 2025-907 du 6 septembre 2025 pris pour application des articles 236 et 237 de la loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024 et portant diverses dispositions relatives à la continuité territoriale