Mise à jour le 19 août 2025
Il est proposé aux hébergements touristiques et aux restaurants de bénéficier d’un accompagnement financier destiné à couvrir une prestation de conseil pour le lancement d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Ce dispositif de soutien en faveur du tourisme responsable vise à offrir un accompagnement individualisé afin de favoriser la transition sociale et environnementale des entreprises du secteur.
L’aide a pour finalité de faciliter la mise en œuvre opérationnelle d’actions concrètes en RSE, grâce à l’intervention d’experts spécialisés apportant un appui personnalisé.
Ce dispositif s'adresse aux hébergements touristiques (hôtels et hôtels-restaurants, résidences de tourisme, campings) ou aux restaurants domiciliés sur le territoire de la métropole (meublés de tourisme et chambres d’hôtes exclus).
Les structures doivent répondre aux conditions suivantes :
Conditions supplémentaires pour les restaurants :
Les dépenses éligibles sont les coûts de prestation de conseils réalisées dans le cadre d’un accompagnement à la mise en place d’une démarche RSE.
Pour ces prestations, le demandeur est invité à porter une attention particulière à la proposition d’accompagnement qui sera formulée par le prestataire qu’il aura sollicité et en particulier à examiner avec soin les éléments suivants :
Le taux d’intervention est de 80% du prix HT de la prestation d’accompagnement et la subvention est plafonnée à 2 500 € par bénéficiaire.
Cette aide peut être cumulée avec d’autres aides publiques dans la limite de 80% d’aides publiques totales. L’aide de la Métropole pourra être modulée à la baisse notamment pour respecter ce plafond.
Une même entreprise ne pourra bénéficier qu’une seule fois d’une subvention.
Le dossier de demande de subvention doit être déposé avant tout commencement d’exécution du projet.
Le dossier de demande de subvention doit être adressé à Clermont Auvergne Métropole soit :
Pour toute demande, le dossier de demande de subvention est composé des documents suivants :
Afin de compléter le dossier de demande de subvention, le demandeur doit évaluer son positionnement initial sur les sujets de transition écologique et sociale à l’aide du TransiScore, développé par Clermont Auvergne Métropole.
Le demandeur doit obligatoirement compléter le formulaire d’identification de l’entreprise dans le TransiScore.
Pour cela, après avoir répondu aux questions des 3 volets du formulaire (impact environnemental, impact sociétal, impact économique), à la question "Souhaitez-vous communiquer vos coordonnées à Clermont Auvergne Métropole afin d'être accompagné dans vos projets ?", l’entreprise ou association devra cocher la case OUI et compléter le formulaire de contact.
Les bénéficiaires d’une subvention devront remplir le TransiScore à la fin de la prestation subventionnée, afin de mesurer l’évolution de leur positionnement.
Délibération du 28 mars 2025 approuvant le règlement du dispositif de soutien au tourisme responsable de Clermont Auvergne Métropole.
Règlement du dispositif de soutien au tourisme responsable de Clermont Auvergne Métropole.