Mise à jour le 11 août 2025
Accompagner financièrement les commerçants et artisans dans l’amélioration de leur enseigne et façade, notamment au sein des centres-bourgs.
Peuvent bénéficier de l'aide, les activités artisanales ou commerciales de détail, de restauration, d’hébergements hôteliers et touristiques de moins de 10 salariés .
Les entreprises doivent remplir les critères cumulatifs suivants :
L’obtention de l’aide de la Communauté de communes est conditionnée obligatoirement à la participation de la commune où est située l’entreprise.
Sont financés les investissements concernant :
Le plancher des dépenses subventionnables est de 500 € HT et un plafond de 5 000 € HT.
Ne peuvent pas bénéficier de l'aide les entreprises présentant les caractéristiques suivantes :
Les investissements pour du matériel et pose de climatisation ainsi que les terrasses et mobilier d’extérieur ne sont pas subventionnables.
Les travaux seront subventionnés par Convergence Garonne à hauteur de 20% du coût H.T des investissements. La commune remplira les mêmes conditions d’intervention, à savoir à hauteur de 20% du coût H.T.
Pour bénéficier du dispositif, transmettre la demande d'aide au service Développement Economique de la CDC.
Contact :
Téléphone : 05 56 62 13 62
Courriel : economie@convergence-garonne.fr
Délibération D2025-104 de la CDC Convergence Garonne relative à l’adoption du règlement d’intervention « Aides à la création et rénovation des enseignes et devantures commerciales et artisanales » en date du 25 juin 2025.