L'aide de la région Sud vise à identifier et aider des opérations d’amélioration de l’expérience client de sites emblématiques forts, ou à fort potentiel de développement, ainsi que des projets de pilotage numérique des flux touristiques, dans l’optique de favoriser un développement pérenne de ces sites mais également d’optimiser les conditions d’accueil et d’information des visiteurs.
L'aide se décline en 2 volets :
Sont éligibles, les gestionnaires de grands sites touristiques et de sites "alternatifs", à savoir :
Volet 1 : l’expérience client et la mise en valeur touristique, il vise à améliorer l’expérience client par le déploiement de nouveaux aménagements et équipements et services complémentaires permettant d’organiser la découverte du site dans des conditions optimales dans l'optique d'un développement pérenne des sites.
Sont éligibles les dépenses suivantes :
Volet 2 : l’expérimentation de solutions technologiques de pilotage des flux. Accompagner des projets permettant de mieux gérer les flux touristiques au moyen de solutions numériques permettant notamment une meilleure connaissance de ces flux, l’information et la sensibilisation des usagers et la redirection des flux en fonction de l’affluence.
Sont éligibles les dépenses suivantes :
Ne sont pas éligibles :
Volet 1 : l’expérience client et la « mise en valeur touristique »
Volet 1 : l’expérience client et la mise en valeur touristique
L'aide régionale est prévue à hauteur de 40% maximum des dépenses d’investissement éligibles, dans la limite de 200 000 € par projet.
Volet 2 : l’expérimentation de solutions technologiques de pilotage des flux
Au préalable, les structures candidates doivent échanger auprès du Service Tourisme, Economie Sociale et Solidaire, Economie de Proximité de la Région afin de vérifier l’éligibilité au dispositif régional et échanger sur les objectifs du projet et les moyens qui y seront consacrés.
Si le projet est recevable, le dossier de candidature sera fourni sur demande et devra être retourné aux services de la Région de manière dématérialisée sur la plateforme régionale avant le démarrage du projet.
Le demandeur doit créer ou se connecter à son compte puis effectuer sa demande de subvention d'investissement. Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement dans le dossier dématérialisé.
Les dossiers peuvent être déposés tout au long de l'année. Leur analyse sera faite chronologiquement, par ordre d’arrivée.