Présentation du dispositif
L'aide a pour but de soutenir les entreprises impactées par les inondations en novembre 2023 et/ou en janvier 2024.
Conditions d’attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Sont éligibles les TPE et les PME qui :
- sont inscrites au RCS, RM, URSSAF et les professions libérales
- sont implantées sur une commune de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer dont l'état de catastrophe naturelle en novembre et/ou janvier est déclaré
- sont à jour de leurs cotisations fiscales et sociales
- ont leur siège social dans le territoire de la CAPSO ou qui ont une activité significative sur le teritoire.
Sont également éligibles :
- les micro-entreprises en activité principale
- les associations d’insertion par l’action économique
- entreprises en redressement judiciaire avec plan de continuation à jour.
Pour quel projet ?
Présentation des projets
Sont soutenues les entreprises
- ayant subi des dégâts et ayant subi une baisse de chiffres d’affaires
- n’ayant pas subi de dégâts mais une baisse d’activité due aux inondations.
L'activité de l’entreprise doit être l’activité principale du dirigeant/du demandeur.
Conditions pour le chiffre d'affaires :
Pour les entreprises ayant subi des dégâts et ayant subi une baisse de chiffres d’affaires : enregistrer une baisse de CA d’au moins 30 % par rapport à l’année 2019 ou N-1 pour les jeunes entreprises.
Pour les entreprises n’ayant pas subi de dégâts mais une baisse d’activité due aux inondations : enregistrer une baisse de CA d’au moins 30 % par rapport à l’année 2019 ou N-1 pour les jeunes entreprises.
Pour les entreprises de moins d’un an, l'examen se fait au cas par cas.
Quelles sont les particularités ?
Entreprises inéligibles
Ne sont pas éligibles :
- intermédiaires financiers
- agences immobilières, courtiers, assureurs, apporteurs d’affaires
- entreprises fichées Banque de France.
Montant de l’aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
Entreprises ayant subi des dégâts et ayant subi une baisse de chiffres d’affaires : aide à 50 % en avance remboursable et 50 % en subvention d'un montant de :
- 3 000 € pour les entreprises de 0 à 5 salariés
- 5 000 € pour les entreprises de 6 à 10 salariés
- 6 000 € pour les entreprises à partir de 11 salariés.
Pour les entreprises n’ayant pas subi de dégâts mais une baisse d’activité due aux inondations : avance remboursable à taux 0 d'un montant de :
- 5 000 € pour les entreprises de 0 à 5 salariés
- 7 000 € pour les entreprises de 6 à 10 salariés
- 10 000 € pour les entreprises à partir de 11 salariés.
Pour quelle durée ?
Les avances sont versées en une fois et remboursables une fois dans 3 ans.
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme ?
Les demandes sont à faire auprès de la CA du Pays de Saint-Omer.
Critères complémentaires
Données supplémentaires
- Situation - Réglementation
− A jour des versements fiscaux et sociaux
- Lieu d'immatriculation
− Immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés
− Immatriculation au Répertoire des Métiers