Accompagner les professionnels publics et privés dans le déploiement de solutions énergétiques renouvelables hybrides comprenant de l’autoproduction, des moyens de stockage et des outils de gestion.
Objectifs :
L'appel à projets est ouvert aux entreprises et aux collectivités.
Seuls les concepts de projets innovants sont éligibles.
Les équipements de production électrique ou thermique issus des énergies renouvelables (photovoltaïque, petit éolien, hydrolien, bois énergie, biogaz, solaire thermique, …) en autoconsommation, les moyens de stockage et les outils de gestion électrique ou thermique devront être installés sur le site de l’activité existante ou future pour des usages internes de l’activité.
Les solutions hybrides pourront être composées des combinaisons suivantes :
Sont éligibles 3 types de dépenses :
Sont exclues les solutions basiques où le stockage est destiné à la revente d’énergies électriques.
Les matériels bénéficiant d’aides d’Etat sont exclus de l’assiette éligible et ne pourront pas bénéficier de soutien régional.
Le soutien régional aux études de faisabilité et de bilan carbone varie de 60% jusqu’à 80% des dépenses éligibles. Seuls les coûts externes sont éligibles.
Le soutien régional aux investissements (fourniture et pose) varie de 30% à 65% des dépenses éligibles, appliqué sur l’ensemble des coûts liés à la production d’EnR en autoconsommation, au stockage et à la gestion des flux énergétiques. Seuls les coûts externes sont éligibles.
Le soutien régional aux campagnes de mesures sur 2 ans minimum est fixé à 50%, et dans la limite d’un coût acceptable. Seuls les coûts externes sont éligibles.
La demande de soutien régional sera transmise par courrier à l’adresse suivante :
Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine
Direction Énergie – Climat
Service Solutions Energétiques innovantes
14, rue François de Sourdis
33000 Bordeaux
Les études de faisabilité, les investissements et les campagnes de mesures ne doivent pas commencer avant le dépôt du dossier, la date faisant foi. Toute pièce de paiement antérieure à cette date de dépôt ne sera pas prise en compte lors du paiement.
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 31/12/2024.