PME + aide les entreprises régionales ayant un projet structurant fortement créateur d’emplois dans le domaine de l’industrie, le service à haute valeur ajoutée, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration.
Cette aide (volet 2) s'inscrit dans le cadre du dispositif PME +. Ce dispositif comporte également un (volet 1) : Aide au développement des PME réalisant un saut technologique. Les 2 volets ne sont pas cumulables.
Sont éligibles les PME dans le domaine de l’industrie, le service à haute valeur ajoutée, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration.
Sont éligibles les dépenses liées :
photo ou autre document), une attestation de conformité du matériel à la réglementation et aux normes de sécurité actuelles produit par le vendeur professionnel ou établi par un organisme agréé et d’une attestation de l’entreprise indiquant que ce matériel n’a pas été précédemment subventionné,
- soit faire l’objet d’un rétrofitage pour un matériel de plus de 5 ans, sachant que l’aide régionale portera exclusivement sur le coût du rétrofitage,
- à l’acquisition en crédit-bail est éligible sous condition qu’il soit unique, fourni complet et signé lors du dépôt de la demande d’aide régionale avec engagement d’achat par l’entreprise au terme du contrat,
- au coût des investissements incorporels liés directement à l’intégration des nouveaux équipements. Ces investissements incorporels doivent être considérés comme amortissables et doivent rester à l’actif de l’entreprise pendant au moins 3 ans.
Secteurs exclus :
Les frais de conseil et d’aide à la réalisation du dossier par toute structure, sous quelque forme que ce soit, sont inéligibles.
Le montant de l’investissement minimal est de 300 000 € sachant que le montant de l’aide régionale est calculé sur l’investissement éligible mais sera fonction des emplois créés :
Les emplois retenus sont les CDI ETP hors période d’essai, créés en lien direct avec le projet.
Néanmoins, la Région se réserve le droit d’accorder un prêt lorsque le projet de l’entreprise le nécessite.
Le montant total de l’aide sera déterminé selon :
Toute demande d’aide doit faire l’objet du dépôt d’un dossier unique de demande d’accompagnement dûment renseigné, adressé à Monsieur le Président du Conseil régional.
Annexe de la délibération n° 2023.01091 du 22 juin 2023.
Annexe de la délibération n° 2024.00148 du 12 février 2024.