Ce dispositif vise à soutenir la réalisation d’audit énergétique dans le cadre de l’appel à projet compétitivité énergétique des entreprises afin d’améliorer l’efficacité énergétique des entreprises et diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Il s'agit de mettre en place un plan d’action/une série d’investissements adaptés, sur-mesure, et efficace pour optimiser ses coûts et ses consommations et
diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.
Peuvent bénéficier de ce dispositif les TPE, PME, ETI situées en région Nouvelle-Aquitaine. Il est destiné en priorité à des entreprises de production.
L’audit énergétique consiste à mesurer et évaluer la performance énergétique du site en analysant différents postes consommateurs d’énergie. Ce bilan chiffré et détaillé permet donc de connaître avec précision les consommations de l’entreprise. Ses résultats sont nécessaires pour déterminer un plan d’actions et/ou une série d’investissements adaptés, sur-mesure et efficaces.
Les audits énergétiques doivent comporter un volet optimisation énergétique du process industriel. Ils devront être réalisés par un bureau d’étude indépendant, détenteur de la qualification OPQIBI 17.17 « Audit énergétique dans l’industrie » ou d’un référencement équivalent.
Les Grandes Entreprises (GE) ne sont pas éligibles à ce dispositif.
Ne sont pas éligibles les audits relevant d’une mise en conformité réglementaire.
L’aide de la Région est la suivante :
Après un premier contact avec le service de la Région, l'entreprise dépose un dossier de demande d’aide. La demande de l’aide régionale doit être réalisée avant le démarrage de l’audit énergétique.
Les contacts en région :
Fin de dépôt des dossiers le 31 décembre 2024.